Peut-être y a-t-il autant de façons de voyager qu'il y a de voyageurs? Certains voyagent en pensées, d'autres à pied, ceux-ci à cheval... et nous à vélo. d'autres choisissent le moteur, plus rapide, certains dirons, moins engagé (?). Nos expériences nous ont révélé qu'une chose les unis pourtant: La Passion. La passion d'aller par delà monts et vaux, de toujours découvrir, voir de ses yeux ce qui se cache dans la vallée suivante. Ce qui nous a frappé également c'est l'attachement, particulier que chacun d'entre eux entretien avec son moyen de locomotion, parfois pousse jusqu'à l'amour fou, au mode de vie, car c'est le moyen qu'ils se sont choisi, non seulement pour aller à l'aventure, mais aussi pour traverser la vie!.
Iris et Niels: Couple voyageant en moto, Hollande
www.irisandniels.wordpress.com
Couple hollandais voyageant en moto, leurs machines des Honda CT 110 "postie bike " sont loin d'être des bêtes de course, petite moto simple mais résistante selon les propriétaire. Je (Jean-Da) les rencontre dans la ville de Ayutthaya en Thaillande, ou l'on passera les fêtes de Noël ensemble. Ils sont parti depuis l'Australie et remonte tranquillement en direction de l'Inde et le Népal.
Cathal et Suellny : Vanvoyageurs, Australie
www.DrivingTheWorld.com.au
Nous sommes en Chine depuis plus d'un mois et n'avons encore croisé aucun touriste occidental. Aussi, sommes-nous réellement enchantés d'apercevoir le van de Cathal et Suellny dans la petite bourgade monastique de Xiahe qui se situe sur les hauts plateaux tibétophones. Dans un sens, pas étonnant de les trouver là, ce lieux est en réalité le plus grand Monastère Bouddhique en dehors du Tibet, de quoi attirer des foules non seulement de fidèles mais aussi de touristes indépendants à qui les frontières du Tibet en lui même sont été rendues plus ou moins inaccessibles par le Gouvernement Central de la République Populaire de Chine (lire articule relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2014/05/chine-langmusi-lanzhou.htm). Quoi que pour eux, même à l'écart des frontières tibétaines, les choses ne sont pas si simples, Ils se sont vu flanqués d'une guide autochtone , sbire d'une agence de voyage gouvernementale avec qui il a été nécessaire de fixer tous les itinéraires et déplacements au préalable. Philosophes, ils préfèrent considérer cela comme une chance d'avoir, par son intermédiaire, accès à plus d'informations sur les lieux qu'ils visitent et des contacts facilités avec les populations locales. Ces deux australiens se sont payés une jolie balade, depuis l'Europe, ils retournent au pays, arrivée prévue en août 2014!.
Zhenya : Motovoyageur photographe, Biello-Russie
http://gaziga.com/
Ce matin, nous quittons Padum au coeur de l'Himalaya, toujours fatigués mais plus épuises. Il faut rallier Kargil rapidement, reescalader le Pensi La (col) a 4600m), dévaler l'itinéraire caillouteux de la vallée de la Suru, s'extirper de l'Himalaya par la région du Kashmir et puis filer à toute allure vers la frontière népalaise car nos visas Indiens expirent bientôt et le col de Singo La (5100m) qui nous aurait donné accès à la vallée de Spiti guidant directement au Népal, nous a été refusé (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2013/10/inde-padum-kargile-srinagar.html). Pourtant voilà, le temps tourne à l'orage et on se retourne coincés sous tente pour un journée entière. Depuis notre toile, on entend un vrombissement sur la route, une moto passe, s'éloigne, puis revient, Zhenya se présente, peut-il camper avec nous? Le temps est mauvais et il craint de prendre la route au guidon de sa bécane dans ces conditions. "Bien sure!", ce sera l'occasion de partager nos vivres en un apéro improvisé, à trois sous notre tente, et de découvrir la passion pure de notre nouvel ami Bielo-Russe pour le voyage dont il a fait, depuis plusieurs années son mode de vie. Ainsi que la photographie, domaine ou il excelle. Le lendemain matin, la neige a recouvert le haut des versants de l'étroite vallée ou nous nous trouvons, plus bas, c'est un feu d'artifice de couleurs automnales qui s'échappent du manteau blanc, de quoi alimenter ses pellicules, il mitraille et nous quitte alors que le ciel lentement s'éclaircit, que quelques rayons ensoleillés transpercent les nuages. Nous reprenons la route!
http://cruisertourost.blogspot.jp/
Nous avons parcourus l'Inde 6 mois durant. A l'exeption de la region Himalagenne (Ladakh, Zanscar, Kashmir), nous n'y avons rencontré pour ainsi dire, aucun touriste. Autant dire que quand la jeep d' Alina et Max (Lire l'article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/10/inde-samba-banbasa.html) nous a dépassé sur ce billard qu'est la plaine menant au Népal, nous nous sommes empressés de leur adresser de grands signes. C'est presque avec soulagement qu'on partage avec eux un thé et des pâtisseries dans une échoppe de bord de route, échangeant des anecdotes de voyage, s'enquièrent des itinéraires empruntés, des projets en cours, heureux d'échanger au sein d'un mode relationnel connus, basé sur des références socio-culturelles que l'on maîtrise et qui nous faisaient cruellement défaut dans ce pays si étranger, si loin de nos constructions mentales occidentales, incompréhensible, que l'on déteste et qu'on chérit simultanément. Une soirée en leur compagnie, nous a requinqués, reposés mentalement et apaisés émotionnellement. Merci amis voyageurs! En trois mois, ils avaient déjà parcourus les milliers de kilomètres qui séparent leur pays, l'Allemagne, de la folle beauté de l'Inde. C'est dans la nuit noir, du petit matin suivant que ces explorateurs reprennent la route vers l'Est, vers l'Asie du Sud Est.
Simone et Frank : Motovoyageurs, Allemagne
http://www.krad-vagabunden.de/
36 heures de train! C'est épuisés, accablés par la lourdeur de l'air, la chaleur ambiante qu'on débarque à Amritsam "le Vatican" Sik. Notre guide touristique indique un hôtel bon marché dans les alentours de la gare, on s'y effondre, non sans avoir au préalable engloutis presque sans complexe un menus burger dans l'une des grandes enseignes internationales qu'on évite soigneusement en temps normal. cependant la nourriture indienne avait eu raison de nos estomacs et le moral s'en trouvait entamé de ne plus jamais gouter quoi que ce soit de comestible. (lire l'article relate: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/08/inde-jalgaon-manali.html). Ce n'est qu'apres une bonne nuit de sommeil, on fait la connaissance de Simone et Frank deux allemands. tatoues de la tête au pied, ces "krad-vagabunden", parcourent le monde à moto depuis pres de trois ans. En leur compagnie, on découvre le Temple d'Or et assistons à la cérémonie de fermeture quotidienne de la frontière pakistano-Indienne. La terrasse de l'hôtel, nous offre aussi un beau lieux d'échange et de discussion à la faveur des nuits dans une fraîcheur enfin retrouvée.
Silvia et Beat : Jeepvoyageurs, Suisse
http://www.onroad-offroad.com/
Silvia et Beat : Jeepvoyageurs, Suisse
http://www.onroad-offroad.com/
Décembre 2012 sur la cote méditerranéenne de la Turquie, il fait froid, même quand le soleil beigne le magnifique paysage plante d'oliviers et de pins. Mais aujourd'hui, alors qu'on approche de la ville antique de Assos, la pluie est au rendez-vous. Les nuages s'épaississent sur les colonnes du Temple d'Athena au sommet de la butte fortifiée qui surplombe la mer à plus de 180 degrés. On cherche donc un endroit abrité pour établir le camps. Il y a bien un camping, mais comme c'est la morte saison, les infrastructures ne fonctionnent pas et les couverts en palmes sont percés, l'eau s'y infiltre. On explique le dilemme à un homme entrain de partager une bière avec les jeunes gardiens du lieu. Pas de soucis, il nous conduit illico dans le chantier de sa maison un peu plus loin sur la plage. Alors qu'on suit sa voiture en direction de notre lieu de couchage, on remarque parqué au bord de l'eau, une jeep aménagée portant des plaques suisses. Après avoir installé notre tente, on décide d'y retourner pour faire la connaissance de ces co-citoyens-voyageurs (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2012/12/turquie-edrine-izmir.html). Quelques agapes à partager sous le bras, on frappe à la porte, Silvia et Beat nous ouvrent et le plus simplement du monde, nous accueillent dans leur antre chauffé et confortable pour une soirée agréable. On sympathise. Ces presque-retraités ont aménagé leur véhicule et s'offrent depuis quelques années, de régulières virées de par le Monde. Grands amoureux du voyage, ils nous parlent l'Afrique, d'Asie... "Restez pour le souper, j'ai fais du pain maison", l'offre est alléchante, on précise tout le même qu'en tant que voyageurs à vélo, on mange pour 4! "Pas de problème, on fait toujours beaucoup, comme ça on a des restes pour le dîner du lendemain". Autant dire que ce soir, il n'y aura aucun reste, pas une miette. Notre allemand est caotique, mais suffit pour échanger sur le voyage, la famille, les projets... En 2014, enfin à la retraite, Silia et Beat s'en irons pour une nouvelle aventure du coté de l'Iran. périple qu'ils ne manquerons pas de retranscrire sur leur blog!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire