samedi 4 octobre 2014

A la découverte du Monde à travers d'autres yeux: à travers l'Objectif

Pour certains, le voyage se décline en images. Notre chemin a croisé de ceux globtrotteurs qui, caméra au poing font rêver le monde.


Steffi et Tom : Backpackers, Allemagne

Tokyo: http://ppl.ug/a1tVXOh0gpE/
Nordtibet: http://ppl.ug/gl-9G8MWrXA/
China Xinjiang Karakorum Taklamakan: http://ppl.ug/ECc8iLMGaN8/
Nordlaos: https://pogoplug.com/s/g1f1a0pRPh0/
NordThailand (White Temple): http://ppl.ug/ODdgRLizcaE/
Inde (Calcutta): https://pogoplug.com/s/tXJYEkoeu_4/
Inde (Temples de Khajuraho, "Kamasurta Temple"): https://pogoplug.com/s/hOw-L00OlS8/
Ile d'Andaman: https://pogoplug.com/s/eDHhkvwEngE/
Chine, Guilin, Province de Guangxi: https://pogoplug.com/s/sryTZZ3TJmw/
INde (Varanasi) :https://pogoplug.com/s/NAEPXdKHf3s/
Indonesie (Molukken - Kai Islands) : https://pogoplug.com/s/hOw-L00OlS8/
Indonesie (Octopussies Garden - Lembeh Bunaken): https://pogoplug.com/s/8cU6vqpzTao/
Indonesir (Derawan  Sangalaki  Kakaban  Maratua): https://pogoplug.com/s/J-2Lwyq9EjE/

Ils font définitivement plus jeunes que leur âge et c'est uniquement lorsqu'on les entends raconter la quantité d'anecdotes glanées aux cours de leurs nombreux voyages, à travers tant de pays, qu'on réalise à quel point que Steffi et Tom "ont de la bouteille".  Deux semaines durant, ce seront (Léo) voisins de Bungalow à Lungnamtha. Et sous les étoiles d'un ciel pure, nous passons ensemble de merveilleuses soirées "pasta-shoot et alcool local" à refaire le monde, se recommander les meilleurs itinéraires et rire des situations cocasses dans lesquelles le voyage ne manquent pas de nous plonger (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2014/12/laos-boten-houayxai-hou-ayxai.html). Ces deux joyeux berlinois en vadrouille pour une année minimum à travers les pays d'Asie nous offre de partager leur aventures en images. Des photos à savourer avec les yeux, sans y toucher. Nous vous invitons à contacter Tom au préalable (Tom Kruggel, Grafik - Screen& Webdesign - Bildbearbeitung - Illustration - Fotografie - Filmrequisite: tom.kruggel@email.de) pour s'enquérir des questions de droit d'auteur si toutefois quelques uns d'entre vous souhaiterait les utiliser. Merci à vous!



Amelie et Romain: Couple voyageurs venant en aide aux entreprises sociales, France
http://ousontdidetrom.tumblr.com/

Amandine et Romain ne sont pas paris en voyage le sac au dos et la "fleur au fusil", comme tant d'autres. Non, voulant joindre l'utile à l'agréable, ils ont décidé de s'envoler avec dans leurs sacs tout un tas d'outils techniques et dans leur tête, plein de concerts à partager avec les entrepreneurs de par le Monde. Leur virée à travers les continents est jalonnée de missions qu'ils mènent à bien par le biais de l'ONG qu'ils ont eux-mêmes fondée quelques années avant leur départ: Advise For Change. C'est à Beantheay Chhmar que je rencontre ce couple, joyeux, vif d'esprit et investi  (lire article relatif: ). Ils oeuvrent depuis plus d'un mois pour l'entreprise sociale "Soieries du Mekong" et soutiennent leurs dirigeants dans les reconcéptuatisations entrepreneuriales qu'ils ont choisi d'opérer au sein de la structure. Leur blog privé raconte en images, leurs aventures au cours de ces diverses missions, mais aussi les superbes découvertes qui croient leur route. Alliant un très enthousiaste dynamisme, un esprit critique acérer et une bonne dose de raison, ces deux baroudeurs ambitieux et curieux s'assurent un franc succès! Rendez-vous prochainement dans divers pays d'Asie du Sud Est, avant le grand saut pour le Pérous, le Brésil et la Colombie...à suivre!



Heike : Cyclovoyageuse en solo, Allemagne
http://www.pushbikegirl.com/

Depuis l'âge de 6 ans, Heike a un rêve: Aller en Australie. A 19 ans déjà c'est chose faite, et depuis ce jour, le syndrome du voyage ne l'a pas lâchée. Jusqu'à aujourd'hui, elle a déjà visité plus de 80 pays et estime de pas encore en avoir assez vu. C'est au mois de novembre 2014, alors que je (Leo) séjourne seule dans un bungalow paradisiaque à Langmantha, Laos, que je fais sa connaissance. En ces temps troublés, sa rencontre est une aubaine. Heike a pédalé en solitaire depuis l'Allemagne jusqu'ici, et son aventure regorge s'anecdotes réjouissantes quant au voyage au féminin. Ses conseils avisés, son authenticité et son expérience m'aident à me projeter dans la nouvelle aventure que je m'apprête à vivre. Merci Heike "la bonne fée"! (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2014/12/laos-boten-houayxai-hou-ayxai.html) En plus d'être une grande sportive, Heike est aussi une artiste et son blog est truffé de photographies magnifiques auxquelles je vous conseille vivement de jeter un oeil. A travers ses clichés, elle nous embarque en voyage, alors ayez quelques heurs devant vous avant de vous lancer dans l'aventure, il est possible que vous ne voyez pas le temps passer et que vous vous réveillez abasourdis, sans comprendre vraiment ce que vous faites là, devant votre ordinateur!!!



Nico : Cyclovoyageur photographe, Argentine

Installé tranquillement sur une terrasse de Pokhara, Népal, Nico et sa compagne prennent une pause. Cela fait plusieurs années qu'ils sillonnent le monde à bicyclette et leurs histoires regorgent de bons tuyaux pour les novices que nous sommes en comparaison. Grand connaisseurs de la Chine, Nico nous briefe et nous rassure sur ce pays que nous nous apprêtons à aborder. Il nous fournira aussi une carte détaillée de la Mongolie, celle là même qui nous permettra de parcourir ses steppes enchanteresses sans nous perdre (lire articule relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/08/mongolie-info-pratique-pour-empreinter.html). Nico est aussi passionné de photographie, ils nous propose ses clichés et l'histoire de ces découvertes à vélo sur son blog. C'est en Afrique que ces deux là vagabondent en ce moment.




Graham : La Photo, un état d'esprit, Royaume Uni (Angleterre)


Pokhara peut être par certains cotés, considéré comme une ville de débauche, de perdition. Il arrive à certains touristes au long cours d'y rester "crochés". On y trouve en abondance de la marijuana et le coût de la vie y est très bas, les divertissements dédiés aux étrangers abondent. Des voyageurs s'y fixent donc, puis s'y perdent, tournant un peu en rond, entre Lake Side Nord et Lake Side Sud. La premiere fois que l'on rencontre Graham dans l'un des bars de la ville, on croit peut-être avoir affaire à l'un d'entre eux. C'était nous fourvoyer! Son apparente absence rêveuse n'est du qu'à une attention minutieuse au détail, ou au contraire, à l'ensemble. Son oeil aiguisé au plus haut point, et celui, toujours en alerte de l'artiste passionné mais discret. Ses photos, d'ailleurs, parlent d'elles-mêmes: cet Etre plein d'humour, de tendresse, d'enthousiasme et de sagesse est doué pour son art, sait saisir l'instant propice ou la lumière est parfaite, ou l'expression du visage retranscrit avec exactitude l'émotion du moment. Graham est un grand photographe et un homme adorable avec qui nous avons eu la chance de partager queleques soirées au bord du lac de Phewa, au pied des Anapurnas (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/12/nepal-pokhara-vive-les-vacances.html).



Shirine : Cyclovoyageuse en solitaire, Canada

Wouahaaa! Shirine est une boule d'énergie, elle occupe la chambre en dessous de la notre à la New Parents Guest House de Pokhara. 6h00 du mat', elle enfile ses basquettes pour un footing matinal, revient pour se cuisiner une casserole entière de Oats Meal agrémentée de sucre brun et de bananes. Nous rejoignant sur la terrasse, elle nous raconte tout ce qu'elle a déjà vécu aujourd'hui, alors que nous sortons tout juste des plumes. Le dynamisme téméraire de cette magnifique jeune canadienne, authentique, entière, plaine de vie, nous fait nous sentir Vieux!  Ou troupe-t-elle toute ce peps'? Et c'est reparti... appareil photo en bandoulière, elle s'enfuit se promener au bord du lac, retrouver des amis sur les terrasses touristiques de Lake Side ou faire une excursion jusqu'à Sarencot, admirer la vue sur les Anapurnas. Aux goûter, elle rapporte d'immenses part de Strudle aux Pommes  de la German Backery, son péché mignon qui deviendra le notre en sa compagnie (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2013/12/nepal-pokhara-vive-les-vacances.html)! Et puis consciencieusement, elle se connecte à internet pour rédiger son blog si passionné, enthousiaste, amoureux de la vie, qu'il vous épuise rien qu'à le lire. C'est à vous donner des complexes. seule, à 20 ans, Shiriné a enfourche son vélo pour descendre la cote Ouest américaine, puis sans hésiter, s'est envolée pour l'Inde qu'elle a parcouru courageusements et sen perdre sa folle soif de découvrir, de vivre chaque jour pleinement, d'aller au devant de l'altérité...avidement! C'est à  Katmandu,  Népal, que son amis Kevin l'a rejoint pour poursuivre ensemble l'aventure. Nous y célébrons tous réunis, Holi, le Festival des Couleurs (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2014/03/nepal-pokhara-kathmandu.html). Les les voila à  nouveau en route vers l'Himalaya indien, puis le Géorgie, il ne s'arrêtent jamais! Merci Shirine pour ta sympathie, ton sourire, ta spontanéité. Le quotidien prend des teintes flos en ta compagnie. Ta présence égaie tout, donne envie de vivre plus fort. Attachez vos ceintures, connectez-vous, lisez son blog et décollez avec elle pour un  Monde haut en couleur, en émotions, en saveurs!


Zhenya : Motovoyageur Photographe, Biello-Russie

Ce matin, nous quittons Padum au coeur de l'Himalaya, toujours fatigués mais plus épuises. Il faut rallier Kargil rapidement, reescalader le Pensi La (col) a 4600m), dévaler l'itinéraire caillouteux de la vallée de la Suru, s'extirper de l'Himalaya par la région du Kashmir et puis filer à toute allure vers la frontière népalaise car nos visas Indiens expirent bientôt et le col de Singo La (5100m) qui nous aurait donné accès à la vallée de Spiti guidant directement au Népal, nous a été refusé (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2013/10/inde-padum-kargile-srinagar.html). Pourtant voilà, le temps tourne à l'orage et on se retourne coincés sous tente pour un journée entière. Depuis notre toile, on entend un vrombissement sur la route, une moto passe, s'éloigne, puis revient, Zhenya se présente, peut-il camper avec nous? Le temps est mauvais et il craint de prendre la route au guidon de sa bécane dans ces conditions. "Bien sure!", ce sera l'occasion de partager nos vivres en un apéro improvisé, à trois sous notre tente, et de découvrir la passion pure de notre nouvel ami Bielo-Russe pour le voyage dont il a fait, depuis plusieurs années son mode de vie. Ainsi que la photographie, domaine ou il excelle. Le lendemain matin, la neige a recouvert le haut des versants de l'étroite vallée ou nous nous trouvons, plus bas, c'est un feu d'artifice de couleurs automnales qui s'échappent du manteau blanc, de quoi alimenter ses pellicules, il mitraille et nous quitte alors que le ciel lentement s'éclaircit, que quelques rayons ensoleillés transpercent les nuages. Nous reprenons la route!





Oceander : Librepenseur itinérant, Allemagne

Padum est le capitale du Zanscar, cette vallée perdue au milieu de l'Himalaya, accessible en hiver par la seule voie d'une rivière gelée et en été par un détour de plusieurs centaines de kilomètres sur des routes de pelleux abruptes, en passent le col de Pensi La (4400m) qui surplombe une langue glacière longue de plus de 20 km. C'est pourtant là, dans ce bled microscopique d'où rayonne les activités commerciales de toute une vallée que nous remontrons Oceander, d'origine germanique (lire l'article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/09/inde-ladakh-kashmir-leh-padum.html). Un bar, une salle éclairée d'une lumière blafarde, une dalle de béton nue pour tout sol, et quelques tables et chaises dépareillées pour accueillir les buveurs venus "à  la ville" avant de reprendre la route de leur hameaux perchés le long des sentiers himalayens. Ce librepenseur comme il se définit lui-même, parcours ces chemins seul, accompagné seulement de son sac à dos, son appareil photo et de ses réflexions qu'il nous présentent sur son blog.




Aurelie et Olivier : tours du monde en une année, France-Austratie
http://www.uniquetravelpics.com/

MORTS, nous sommes morts de fatigue physique, de ressources mentales, terrassés émotionnellement, inertes, lessivés, déconnectés de nous mêmes. On pousse  de manière absurde nos vélos chargés en haut d'une pente qu'on espère être la dernière.Les trois cahutes du village de Purney planté au milieu du décors surréaliste des massifs himalayens, comme but ultime. Nous n'irons pas plus loin quoi qu'il arrive, nous sommes des loques humaines, des morts vivant, des automates sans cervelles... Tout à coup, mon vélo s'allège, mes efforts deviennent plus aisés. Je mets quelques secondes à réaliser que quatre mains s'affairent sur le chargement arrière et entraînent ce tas de ferraille vers le haut (lire article relate: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/09/inde-ladhak-zanskar-kashmir.html). C'est Aurelie et Olivier, nos anges gardiens, nos sauveteurs, ils sont apparus par enchantement au moment même ou tout espoir s'était envolé, le moment juste avant que tout se rompe, qu'on craque. Grâce à leurs soins (merci à toute l'équipe!), nous reprenons vie. Deux jours durant, ils nous nourrirons, nous écouterons et nous offrions la chaleur humaine qui nous permet de redevenir des Hommes à part entière. Ces deux expatriés français en Aurstalie s'offrent une année sabbatique autour du monde, faite de treks et d'espaces sauvages, de rencontres et de découvertes à travers des cinq continents. Ils nous la partageant en mots et en image sur leur blog personnel.



Gérard Fiot : Imagiste, un artiste fou de créativité, France
http://www.chasses-croises.blogspot.fr/

Nous avons quitte la Suisse depuis un peu moins d'un mois et c'est à la sortie de Lyon que nous abordons les premières collines délaissant les rives du Rhone que nous avions suivi jusque là, pour obliquer vers l'Ouest, direction l'Auvergne (lire l'article relatif:: http://jeandaetleo.blogspot.de/2012/06/suisse-france-yverdon-chapelle-agnon.html). C'est au terme de l'une de ces longues et raides ascensions auxquelles nous ne sommes pas encore habitués que nous tombons sur Gérard. Soufflant somme deux boeufs, nous protégeant de la chaleur torride à l'ombre de la superbe petite église de pierre au plafond composé d'une seule voûte comme les architectes actuels ne savent plus les concevoir, On entend tout d'abord la voix douce et chantant d'un Gérard occupé à présenter le village de Riverie à deux visiteurs. Ils leur montre tout, leur conte moult détails, connaît les dates, l'architecture, les anecdotes historiques de la bourgade... Ils nous embarque promptement dans sa passion de l'Histoire, nous finissons la visite avec eux. Mais Gérard est décidément plein de surprises et nous invite à découvrir son exposition d'images comme il dit. Photos bizarres, bibelots étranges, reliques surprenantes, marqués de légendes farfelues, on se gratte la tete... Gérard se dit Imagiste, il joue avec la vision, zoomant, troublant, rendant confus les frontières du réel en donnant aux objets, aux images, des utilités improbables, les montrant sous un point de vue sans précédant, décalé! Et si une chaise n'était pas faite pour s'asseoir en réalité? Pourquoi une bâche en plastique humidifiée de goûtes de pluie ne serait elle pas, en fait, la carte géographique d'un pays lointain? On rit, on doute, on pense et on finit par apprecier ce personnage haut en couleur. On ne peut conclure ce paragraphe sans honorer, une main sur le coeur (l'estomac), les talents pâtissiers de la famille de l'artiste. Le buffet de vernissage a été un tel délice que nos papilles en petillent encore! Nous vous invitons à decouvrir Bon-Art Fiot par l'intermédiaire de son blog personnel!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire