jeudi 9 octobre 2014

A la découverte du Monde à travers d'autres yeux: Associations, hébergements...

Au cours du voyage, quelques lieux ou nous avons séjourné et quelques organisations qui nous ont été présentées nous ont particulièrement plues. Pour les faire connaître et que tout un chacun puisse profiter de leurs offres que nous avons nous mêmes appréciées, nous avons trouvé judicieux de partager ici sur notre blog les liens informatiques de ces endroits et associations. Nous les recommandons chaleureusement.


ASSOCIATIONS:




Vipassana : Retraites méditatives, Monde
http://www.dhamma.org/en/

Vipassana est le nom d'une pratique méditative. Des centres dans le monde entier offrent gratuitement la possibilité à quiconque le souhaite, et sans prérequis, de participer à des retraites méditatives afin d'expérimenter le Dhamma (la voie). Présenté de la sorte, on pourrait penser qu'il s'agit d'un ordre sectaire dont il vaudrait mieux se méfier, il n'en est rien! J'ai (Léo) pratiqué d'abord 10 jours de retraite au centre de Begnas Lake, Népal (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2014/03/nepal-pokhara-kathmandu.html), ai aussi pris part a une plus courte session au Monastère de Tam Wua au Nord de la Thailande (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2015/01/thailande-pai-tak.html). Les deux expériences ont été passablement différentes l'une de l'autre, ce dont je peux attester, c'est non seulement du complet désintéressement de l'offre (ça marche grâce aux dons monétaires et de service), mais aussi, et surtout, des effets bénéfiques de cette pratique régulière et honnête, sur l'état d'esprit et la santé. Je ne cacherais pas que c'est une expérience difficile, physiquement, moralement et émotionellement. Cette pratique de méditation immobile et silencieuse, met en périple les réflexes acquis, les schémas d'évitement et de protection conscients et inconscients qui façonnent qu'on le veuille ou non, une grande partie de nos réactions, de nos pensées de nos paroles... Elle requiert un bonne dose de lâcher prise pour la durée de la retraite. Y adhérer sur le long terme, c'est l'affaire de chacun. J'invite cependant tous ceux dont la curiosité est titillée à s'y essayer. Une telle expérience n'est finalement qu'un outil de plus, un ressource, une richesse à la quelle on peut (ou non) faire appelle tout au long de sa vie.



Women on wheels : site web concernant les femmes voyageant seules à vélo, crée et alimenté par elles et pour elles (mais pas que!)

Les femmes cyclonautes qu'elles soient du dimanche, aventurière chevronnées, habituées des compétitions cyclistes, passionnées de la mécanique des cycles, totalement débutantes ou sur les routes depuis des années, sont invitées à partager leur expériences sur Women on wheels. Ce site internet qui héberge quantité folle d'informations, itinéraire, ouvrages, photos et films, histoires d'itinérances, nouvelles régulières des membres en vadrouille, liens sur leur blog personnel. Dans une approche féminine du thème du voyage chacune est libre de poster ce qu'elle souhaite partager de son aventure, ce qu'elle pense être utile aux autres voyageuses en solitaire, leurs plus belles et drôles anecdotes, leur rencontres les plus folles et situations les moins enviables... Un site qui rassure parfois quand la solitudes est un peu lourde à porter, qui redonne du peps' quand le moral est en berne, et qui surtout, met en lumière cette réalité peu connue et parfois dénigrée du voyage en solitaire au féminin. 




Warmshowers : communauté sur internet, Monde
https://www.warmshowers.org/

Warmshowers est une communauté sur internet qui met en lien cyclo-touristes et les personnes qui souhaitent leur offrir un lieu d'hébergement. Ce service est totalement gratuite, il est basé sur l'hospitalité! Pour s'inscrire, et avoir accès (ou offrir) à un hébergement chez l'habitant dans le monde entier, il suffit de se créer un compte (nom d'utilisateur et mot de passe), de donner ses coordonnées afin être joint et/ou les détails concernant le type de service que l'on propose. Selon leur possibilités, les hôtes peuvent mettre à disposition une chambre, un canapé ou un emplacement ou camper...

Un des points fort de Warmshowers, est que cette plate-forme met en lien des adeptes du cyclo-tourisme. Ainsi, l'hôte connaît la réalité de ce mode de vie et comprend instantanément les besoins de son invité (qui sont souvent, en premier lieu, mettre son vélo en lieu sure, manger, se laver et dormir!). Cette (re)connaissance évite les attentes déçues, les demandes incongrues, les malentendus! Ensuite, l'hôte lui-même cyclophile, est une aide précieuse en ce qui concerne les conseils techniques: mécanique du vélo, adresse utiles (magasin de pièces de rechange, garages...), itinéraires, état des routes, précautions à prendre, bons plans diverses... Et puis, il faut le dire, le voyage à vélo ça fait quand même un beau sujet de conversation, un intérêt commun qui alimente bien des discussions lors de belles soirées partagées à égrainer les anecdotes, les souvenirs, les projets futurs et à refaire le monde... Un monde où la voiture ne klaxonnerait pas, ne nous enverrait pas sa méchante fumée au visage, ne frôlerait pas l'insignifiant cycliste que nous sommes, ne ferait pas un vieux bruit de casserole qui brise le charme du paysage... Un monde à la sauce Cyclovoyageurs!


Autriche, Salzburg: Florian accueille plusieurs Warmshowers chez lui et offre un repas merveilleux! Merci!

Bien d'inscrits sur le site depuis 2013, ce n'est qu'en 2015 que j'ai (Léo) utilisé ce service pour la première fois. D'abord à Graz (Autriche),  j'ai rencontrer les amis François et Isabelle (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.ch/2015/11/autriche-steiermark-salzburg-lavamund.html). C'est Martin qui m'a très cordialement accueilli chez lui. Un appartement de luxe en comparaison de mes normes pas encore revenue à la mode occidentale. Douche chaude, lave-linge, lit confortable. Tout de suite, il m'a offert sa confiance, partagé ses expériences et donné un espace d'échange. Merci Martin et Anke!! Un peu plus loin, à Salzburg. c'est Florian qui m' a ouvert sa porte. Après une arrivée un  peu folle dans son quartier, j'attends entre ses murs la venue de mon Grand-Père (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.ch/2015/11/autriche-steiermark-salzburg-lavamund.html). C'est un moment de grande émotion et j'ai besoin de repos et de calme. Florian le comprend instantanément et, bien qu'il soit un grand bavard, il m'octroie l'espace nécessaire. Sa générosité est grande et il héberge simultanément plusieurs cyclophiles. C'est une nouvelle occasion de partager les experienecs de voyage, les coups dures et les moments magiques... Ayant prévu le fatigue accumulée par les retrouvailles intenses d'avec mon Grand-Père, j'ai pris contacte avec Sophie qui habite à Bad Reichenhall, juste de l'autre cote de la frontière allemande, en Bavière. Le sourire qui accueille mon arrivée est si intense, authentique, bienveillant, généreux et si beau que je me sens instantanément "à la maison".Pendant deux jours, nous partagerons nos repas, nos souvenirs de voyage, nos doutes quant au processus de retour, et des activités plutôt cool. Dans ce cadre, je fais la connaissance de Teressa qui me propose de me loger à Innsbruck, ville qui se trouve sur l'itinéraire que je souhaite emprunter. Le rendez-vous est pris pour dans quelques jours. La magie du voyage de rencontre en rencontre continue (Article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.ch/2015/12/allemagne-baviere-autriche-tyrol.html). La compagnie de Miriame et Sophie, partenaire d'expédition l'an dernier dans une traversée de l'Amérique du Sud, est un cadeau tout bonnement merveilleux. A leurs  côtés, je me sens sereine, apaiseé, tranquille. Nos échanges sont d'une intensité et d'une richesse rares, l'énergie passe fluide entre nous, vos valeurs sont en harmonie. Merci les Filles!



Allemagne, Bad reichenhall: Sophie et Miriame m'entraînent dans leurs activités quotidiennes! Quel cadeau!!!



Couchsurfing : communauté cyclo-touristes, Monde

Couchsurfing est un réseau en ligne qui permet aux amoureux de voyage du monde en contacte et ainsi trouver un endroit où loger dans plus de 100'000 villes dans le monde entier. Les membres s'y présentent sur un profil detraillé et expliquent ce qu'ils peuvent offrir en terme de prestation aux voyageurs qu'ils sont prêts à héberger chez eux (ceci de façon gratuite bien entendu!). Ensuite une carte interactive leur permet de trouver facilement une offre de logement à l'endoit qu'ils souhaite eux-mêmes visiter. Et voilà, c'est parti pour les vacances!
Depuis l'hiver 2012, nous sommes membres de Couchsurfing mais n'avons utilisé cette prestation qu'une seule fois. Sans doute parce que jusqu'au printemps 2014,  nous ne possédions aucun outil de télécommunication (ordinateur téléphone, GPS...), ce qui rend difficile la prise de contact et l'organisation des accueils potentiels. Aussi, sans doute, parce que le coût des hébergements dans les pays visités au cours de cette période est abordable à nos bourses et qu'il est, il faut bien l'avouer, agréable de bénéficier de temps à autre, des petits sas privés que sont les chambres d'auberges sans prétention ou nous avons logés. Être accueillis chez un couchsrfueur, c'est d'abord un échange et il faut être prêt à investir du temps, de l'énergie, à participer à la vie domestique, à s'adapter au rythme, horaires et habitudes de son hôte. A Chengdu, notre désormais amis Liu, nous a offert une incroyable semaine d'acclimatation à la Chine. L'ouverture d'esprit de ce passionné de voyage, son attitude très "relaxe" et son mode de vie quasi alternatif sont réellement déconcertant dans ce contexte. En sus d'avoir patiemment répondu à toute nos étranges question sur son pays, il nous a mis à disposition une chambre, sa superbe cuisine équipée, son balcon pour bricoler, sa douche chaude et son précieux temps libre pour nous faire visiter la ville, découvrir des spécialités culinaires, des curiosités culturelles, les monuments historiques... Grâce à lui, nous avons atterris en douceur dans ce nouveau contexte surprenant. Sans stress, nous nous y sommes acclimatés  et avons pu nous organiser afin de reprendre la route équipés de cartes routières et de nouvelles chaînes à vélo. Merci aussi à Ricky  pour nous avoir indiques les bonnes adresses (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/05/chine-chengdu-langmusi.html)! Oui, Couchsurfing est une superbe idée. Ce réseau mène définitivement à de belles rencontres basées sur l'entraide, l'échange, le partage. testez vous aussi, inscrivez-vous, accueillez chez vous des voyageurs du monde entier forts de leur histoires et partez aussi à l'aventures, à la rencontre de la différence en faisant la connaissance personnelle de représentants d'une culture étrangère à la votre!



Enfants du Mekong:
www.enfantsdumekong.com

Implanté depuis 1958 dans les pays du Sud Est asiatique, l'association Enfants du Mékong se propose de soutenir les enfants et les jeunes défavorisés dans leur accès à l'éducation et/ou à la formation. Elle s'investit également dans les projets de développement, tels que la construction d'écoles, de puits, de sanitaires, afin d'aider les communautés et les familles dont ils sont issus. Ainsi, Enfants du Mekong entend leur permettre d'améliorer non seulement leurs conditions de vie matérielles, mais aussi de se construire, intellectuellement, affectivement et moralement.
Pour mener à bien cette admirable, difficile et lourde mission, Enfants du Mekong s'appuie sur des parrainages. En versant mensuellement un montant équivalent une trentaine de franc suisses (24 Euros), tout un chacun peut devenir parrain (marraine!) d'un enfant qui prend ainsi chaque matin le chemin de l'école et ne travaille plus à la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d'améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Pour plus d'information concernant Enfants du Mekong, cliquez sur le lien et consultez le site web.
Au sein des 9 centres et 77 foyers que comptent l'ONG travaillent des professionnels locaux, ainsi que des volontaires de solidarité internationale. Deux d'entre deux se prénomment Blandine et Matthieu, ils ont décidé de partir vivre cette expérience unique au Cambodge. C'est un choix mûrement réfléchi, basé sur des constatations peu réjouissantes quant à leur vie professionnelle en Europe. Ils sont heureux ici de trouver un sens profond à l'investissement soigneux qu'il fournissent dans leur emplois respectifs. De plus, ils apprécient leur nouveau cadre de travail moins stressant qu'auparavant, et le contacte permanent avec les enfants étudiant et/ou logeant au centre de Beantheay Chhmar font pétiller leurs yeux. Ils s'y sont tellement attachés qu'ils envisagent même de prolonger leur mission sur place. Ce couple est tout bonnement ravis de travailler côte à côte. C'est la première fois qu'ils s'investissent dans un projet de cet envergure et sont reconnaissants à l'ONG pour la confiance qu'elle leur ô accordée.
Harassée par la chaleur ambiante, j'interromps la visite des Temples de Beanthey Chhmar pour prendre un café glacé dans une cabane de planches (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2015/03/cambodge-anlang-veng-veal-veng.html). Des adolescents en uniforme m'aident à passer commande, puis m'interrogent. Ils semblent ravis de pratiquer l'anglais qu'il apprennent non seulement à l'école publique, mais aussi au sein de Enfants du Mekong. Des jeunes filles m'expliquent: Leur familles est pauvre, elle n'a pas les moyens de les scolariser correctement, grâce à cette ONG, elles entrevoient un brillant futur en tant d'enseignantes, infirmières ou médecins. Elles m'apprennent que deux volontaires belges sont actuellement en poste ici. Curieuse d'en savoir plus, je demande à les rencontrer, et c'est tout naturellement et non sens fierté que les jeunes me présente à Blandine et Matthieu. Les rencontrer m'a fait beaucoup de bien, j'ai eu énormément de plaisir à échanger en français avec eux et leur souhaite de tout coeur, franc succès dans cette magnifique expérience professionnelle, et surtout humaine. Le soir venu, les jeunes filles me font l'immense honneur de m'inviter à partager leur repas. Elles me bombardent de questions, racontent leur parcours et ambitions, leurs préoccupations actuelles.., la soirée se finit en chanson. Merci les filles, vous m'avez offert un grand moment de bonheur!



Soieries du Mekong:
www.soieriesdumekong.com

Soieries du Mékong est un projet issus de l'ONG Enfants du Meking. Fondée en 2001, cette entreprise sociale a déjà formé plus de 70 artisans aux pratiques du tissage de la soie dans l'atelier se situant à Bentheay Chhmar au Nord-Ouest du Cambodge. L'artisanat de la soie est une activité ancestralement pratiquée dans cette région, cependant, les difficultés qu' a rencontré le pays au cours des dernières décennies l'avait mis en péril. Les artisans employés par Soiesries du Mekong sont sélectionnés sur des critères de motivation et de revenus. Les individus d'origine modeste, n'ayant que peu d'opportunités d'occuper un autre emploi, étant prioritaires. Plus de 95 personnes sont aujourd'hui employées par Soieries du Mekong. Cet emploi leur offre une source de revenu équitable et stable tout au long de l'année, ainsi que des avantages sociaux (remboursement de frais médicaux, cours d'appuis, plan de gestions financière  et d'épargne de leur revenu), pratique peu courante dans ce pays.  L'ONG remplit une double mission : en France, elle est un acteur de la mode éthique qui propose des foulards et des accessoires haut de gamme en soie ; au Cambodge, elle répond à une problématique sociale, la lutte contre l’exode rural,  à travers la formation et l’accompagnement humain et financier de ses artisans dans la durée.
Je n'ai pas à me dépêcher, la durée de mon visa me permet de rester quelques jours dans cette bourgade jadis haut lieu fortifié du Royaume Khmer. Et si j'offrais un peu de mon temps à un projet tel que Soieries du Mekong? Je rencontre Thibault, bénévole français accompagnant le développement du projet sur place. Il a l'air bien occupé, Soieries du Mekong cherche à se rentabiliser afin de devenir indépendante des aides financières internationales accordées jusqu'ici. La direction s'est récemment entourée de plusieurs volontaires occidentaux afin d'atteindre ce but tout en conservant le caractère social de l'entreprise... Tout un programme! Je comprends vite que ma présence naïve ne serait qu'une encouble, les travailleurs ont besoin de tout leur attention pour mener à bien ce projet, chacun est à pied d'oeuvre! Claire se fait tout de même un plaisir de me faire visiter l'atelier et répond très gentillement à mes nombreuses questions. C'est sa responsabilité, elle accueille volontiers tous visiteurs curieux de passage. Je ne n'éternise pas, mais retrouverais l'équipe francophone le soir venu dans une petite cahute de planches, autour d'une bière fraîche. Cette buvette qu'ils ont surnommé le "Pineapple" est devenu leur QG (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2015/03/cambodge-anlang-veng-veal-veng.html). Une belles soirées d'échange, à refaire le monde et à tracer nos parcours respectifs sur une carte imaginaire. Merci à tous pour votre sympathie et bravo pour votre engagement!




Advise for Change:
www.adviseforchange.com

Advise for Change, est une ONG française soutenant les entreprises sociales dans le développement d'outils stratégiques de gestion et de communication (marketing) leur permettant d'offrir des services de qualité, de devenir pérennes et stables, et de jouer le rôle qu'elles souhaitent dans l'économie et la réalité des lieux ou elle se sont implantées.
Depuis 2011, sur la base d'un travail volontaire (non rémunéré), les quelques 30  professionnels oeuvrant pour Advise For Change, ont déjà accompagné plus de 35 entreprises sociales dans les domaines de l'éducation, de la finance, de l'artisanat, de la puériculture... Active sur trois continents, l'organisation les aide à développer leurs compétences pour faire face aux challenges environnementaux ou sociaux  auxquels elles sont confrontées.
C'est par une extrêmement chaude après-midi de fin février 2015, en me promenant autour du Temple de Beantheay Chhmar, que je rencontre Amanadine et Romain, deux pionniers de Advise For Change. Par hasard, nous occupons en réalité le même Home Stay dans ce tout petit village perdu dans la campagne cambodgienne (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2015/03/cambodge-anlang-veng-veal-veng.html). Tous deux me parlent avec beaucoup d'engouement de l'ONG qu'ils ont eux-même participé a fonder, de leurs precédantes expériences sur le terrain, et de leurs projets futurs en ce qui concerne le développement de l'organisation.  Tout à commencé avec un groupe d'amis désireux de partager leurs compétences avec ceux qui, sur le terrain, cherchaient des solutions face aux challenges que rencontraient leur entreprise. Peu à peu Advise For Change a pris de l'ampleur et elle est maintenant reconnue par les autorités françaises et internationales.  Un beau rêve qui se réalise actuellement dans la cadre merveilleux des anciens Temples de l'âge d'or du Royaume Khmer. Prochaines missions prévues cette année aux Philippines, puis en Amérique Latine.



China Exploration and Research Society : Organisation a but non lucratif  ayant pour but d'enrichir la compréhension de notre héritage culturel et naturel, Chine
http://www.cers.org.hk/index.php/en/

China Exploration and Research Society est basée à Hong Kong et entreprend ses explorations dans les régions reculées de la Chine (far ouest!), ainsi que dans ses pays limitrophe (Thailande, Myammar, Vietman, Mongolie, Russie...) ou elle entend implanter des projets de conservation de la nature et de la culture locale. C'est à Langmantha, qu'en novembre 2014, je (Léo) fait la connaissance de l'un de ses membres, Will. Ce biologiste de terrain, passionné et passionnant, me rassure quant aux dangers représentés par la faune sauvage au Laos (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2014/12/laos-boten-houayxai-hou-ayxai.html). Malheureusement, les grands félins semblent avoir disparus de la région, seul un ours a pu être repéré au cours des surveillances vidéo et autres trekkings en foret au cours des ressentes missions d'exploration. La semaine prochaine, Will et son équipe envisagent d'afficher des posters afin de sensibiliser les acheteurs potentiels: il est interdit d'acquérir les produits de la chasse que les popultions locales devraient réserver à leur seule consommation. Comment les vendeuses du "marché du matin" vont elles accueillir ces pancartes, qui pourraient bien mettre du "plomb dans l'aile"  à leur commerce?



Youth of Nepal : Association de jeunes népalais désireux de faire connaître la réalité de leur quotidien, Népal
http://www.youthofnepal.tumblr.com/

Le Népal, ses centres touristiques, ses treks sur les hauteurs himalayennes, les beaux clichés de la vie campagnarde, maisons de terre au toits de paille, ses collines de rizières, ses innombrables temples plein de divinités à bras multiples, de symboles phalliques, de tridents et de boeufs qui gardent l'entrée... Le Népal, destination populaire des amoureux de la montagnes qui, secondés de Sherpas, se suivent avidement sur de petits sentiers balisés en contre bas des plus haut sommets du Monde, des jeunes (et moins jeunes) backpakers en quête de lieux "chill-out", des parapentistes voltigeant à longueur d'année sur le lac Phewa, des alpinistes chevronnés à l'assaut des plus hautes cimes,,, Le Népal est vendu et vendeur sur les catalogues en papier glacé des agences de voyage... et, chose rarissime, la réalité correspond à l'image (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2014/03/nepal-pokhara-kathmandu.html).! Cependant, cependant que savons-nous réellement de la réalité des népalais? Rien! Ceux que l'on côtoie travaillent dans le tourisme, on a tout juste le temps de prendre les autres en photo, à la sauvette, dans leur costumes traditionnels, devant leur maison campagnarde, portant un fagot de paille sur les dos ou des cruches d'eau sur la hanche. Et ce Shaddu peinturluré devant ce temple, cette femme en sahri, et cet enfant mal fagoté, ce mendient assis près de ces détritus, les vaches au milieu de la chaussée, ces vendeuses ambulante habilles à la tibétaine... L'image du Népal, on veut tous la capturer, elle est sublime! Mais que ce cache-t-il derrière l'image? Quelles est la vie réelle que mènent les jeunes des villes népaleraises? Leur réel niveau de vie, d'éducation, leurs divertissements, les taches qui leur incombent, leurs préoccupations, leurs rêves...? C'est ce que veulent dire les jeunes gens de l'Association Younth of Nepal. Partager en anglais, la réalité de leur Népal au delà de l'image que nous nous sommes construit de ce pays magnifiques, paisible et joyeux!





HEBERGEMENT:


New Parents Guest House :  Appartement en location, Serbie
http://www.serbia-visit.com/en/tour/ambient-apartments/


Le 4 août 2015, Baptiste et Ewa volent vers Belgrade, nous ne nous sommes pas vu depuis 2 ans et demi. Les quelques minutes d'attentes dans le terminal me paraissent interminables. Puis ils arrivent, est c'est parti pour une semaine de retrouvailles, de partage, de festivités et de joie... Nous logeons dans un appartement loué à des particuliers. Il se situe non loin du centre ville et est desservit par les transports publiques. Dejan, Nicoleta et leur 3 enfants nous adoptent instantanément. Ils louent plusieurs logements qui comptent entre 2 et 6 couchages, à des prix très raisonnables. Les appartements sont entretenus avec soin, bien aménagés et très propres, c'est agréable et confortables... Mais le plus appréciable, c'est qu'ici, on est plus qu'un simple touriste, un vrais invité. Et après quelques jours, on peut même se sentir comme membre de la famille. Nos hôtes font tout pour nous rendre la vie douce. Ils nous accueillent chaleureusement, répondent instamment à n'importe quelles questions et demandes à propos de la ville, les commodités proches, des activités et des transports. Mais plus que ça, ils instiguent une bonne humeurs permanente emprunte de chaleur humaines. C'est les Balkans, tout est toujours possible! Pourquoi pas?? Et avec le sourire en prime!
Nous partagerons avec nos hôtes, dans la cours commune, de bons repas  les saveurs suisses et serbes se mélangent. L'échange est le maître mot. Dejan est férus d'histoire, il est intarissable et passionnant. Nous partons en écurions avec lui pour découvrir les beautés de la nature des environs et prendre part à un incroyable festival de musique folklorique dont on revient éreintés et profondément heureux. Nicoleta cuisine des spécialités locales et les enfants jouent les livreurs, les guides touristiques, les chauffeurs... Si notre semaine de vacances serbe a été si merveilleuse, nos hôtes n'y sont certainement pas pour rien. De passage à Belgrade, n'hésitez pas à réserver vous aussi l'un des appartements offerts par Nicoleta, Dejan et leur famille!: http://www.serbia-visit.com/en/tour/ambient-apartments/
Pour en savoir plus à propos de la semaine passée avec Baptiste et Ewa à Belgrade, consultez l'article sur le blog: http://www.jeandaetleo.blogspot.co.at/2015/09/serbie-bela-crkva-belgrade-novi-sad.html




Comme à la maison! Convivial, avec tout le confort nécessaire ET DU FROMAGE! MERCI LES GRANDS!!!



New Parents Guest House : Guest House, Népal
http://newparentguesthouse.webs.com/

C'est le mariage du fils aîné de la famille propriétaire de la New Parents Guest House de Pokhara. Comme nous l'apprendrons, le mariage à la népaleraise se divise en plusieurs cérémonies, et l'une d'entre elles se tient justement alors que nous séjournons dans cette charmante auberge entre le mois de novembre 2013 et de février 2014. La mariée est originaire de Kathmandu. Elle et sa famille arrivent justement aujourd'hui pour partager un repas avec celle de l'épous. Repas auquel, en tant que pensionnaires de l'établissement, nous sommes conviés. Celui-ci est servis sur la terrasse tout à coté du potager duquel sont tirés les légumes utilisés dans les fameux Daha-Bhaath confectionnés sur demande des clients par la maîtresse de maison. La  mariée est belle dans sa robe rouge, très maquillée et joliment coiffée, elle nous appose sur le front un Tikka (point rouge) pour nous bénir en qualité d'invités, puis vient elle-même, nous apporter une assiette qu'il faut manger avec les doigts. Nous sommes impressionnés, c'est notre premier mariage, premier Tikka... On se sent honorés et fiers, on fait de notre mieux pour nous comporter en bons convives., Sans connaître les moeurs en vigueur, ce n'est pas chose aisée... (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.de/2013/12/nepal-pokhara-vive-les-vacances.html). Outre le fait que les tenanciers de la New Parents Guest House sont des gens sympathiques, aidant et plein de vie et de calme, l'établissement lui-même nous a énormément plu. Il est situé sur North Lake Side, un peu en hauteur de la route ce qui offre une certaine tranquillité (pas de passage ni de bruit). C'est un haut bâtiment et depuis ses terrasses paisibles, où nous sommes libres de cuisiner nos repas et de passer des soirées entre amis, on peut admirer le lac, la Peace Pagoda et les buffles d'eau promenant dans les champs juste en bas, en savourant le café matinal. Que du bonheur! Les chambres sont minimalistes mais bien tenues, les lieux communs sont nettoyés quotidiennement, la douche est chaude, il y a du wifi un peu près partout, des livres sont en libre accès à la "réception" où il est aussi possible d'utiliser (contre payement) la machine à laver. Quant au prix, c'est le meilleure que nous ayons trouvé dans cette catégorie d'hébergement (arrangement possible pour long séjour). Nous recommandons chaleureusement la New Parents Guest House, son atmosphère détendue et familiale, son cadre un peu en retrais de Lake Side, nous ont séduits!



Barim Pension : Bed and Breakfast à Selcuk (Effes), Turquie
http://hotel.bravofly.fr/offres/hotels/turquie/selcuk/barim-pansiyon#widgetHotel

Février 2013, nous arrivons dans la ville mystique d'Effes. Pour avoir le loisir de visiter librement l'incroyable et démesurée cite antique, nous cherchons un hébergement dans le village de Selçuk, agréable petite bourgade au rues centrales pavées et aux maisons de pierres. C'est la morte saison et l'offre dépasse de beaucoup la demande, tout à l'air un peu desserte. Un portail en fer forge, une glycine suspendue sur une petites terrasse qui doit être fort confortable en été, une cours intérieure décorée d'anciens outils de fermiers. Barim nous accueille en anglais, un large sourire aux lèvres, le prix de la nuitée est déjà largement abordable, mais il accepte encore de l'élimer, nous montrant l'écriteau "Bicycle House" au dessus du porche. Lui aussi est  amateur de deux roues et part souvent en excursion dans les environs. Il nous bombarde de questions quant à notre périple, s'intéresse à la mécanique des cycles que Jean-Da bricole, nous fait nous sentir à l'aise dans la jolie chambre rose pale que nous occuperons quelques nuits, nous conseillera des itinéraires. Nous recommandons chaleureusement cet établissement à tous les archéologues en herbe, voyageurs au long cours ou touriste en week-end, embarques à la découverte d'Effes, un cite à ne pas manquer ;lorsqu'on visite la Turquie. Ses deux théâtres démesurés, la façade de sa bibliothèque, son port aujourd'hui à sec, ainsi que les innombrables temples nous ont enchantes une journée durant, à parcourir le territoire immense des collines sur lequel s'étendait jadis la glorieuse ville antique (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.de/2013/02/izmr-konya.html).



Taskoy Restaurant et Ferme Organique (vin, huile...) : Table d'hôte "Le Village de Pierres" offrant produits régionaux naturels à Foca, Turquie
http://www.foca.com.tr/home.html

Suivant une petites route campagnarde supposée nous mener à Foca sur la cote turque de la Méditerranée, nous cherchons un endroit ou établir le camp. Les alentours des village que nous dépassons nous semblent peu engageant. Et tout à coup, une impeccable pelouse entourée de fines clôtures blanches et dans le fond une magnifique et immense villa, tout de pierres, un écriteau Taskoy ("village de pierres" en turque). L'occasion est trop belle, des jeunes hommes sont entrain de presser les olives qui s'amoncellent en tas devant un local plein de machines, l'huilerie qu'ils nous font visiter à peine ont-ils accepté que nous plantions la tente dans ce paradis. Une tasse de café nous est instantanément tendue pour nous réchauffer. Ensuite, c'est la cave à vins qui nous est dévoilée, ainsi que les sercrets de fabrication de ces divers délicieux breuvages que Hakan, propriétaire des lieux se met en devoir de nous faire déguster. Lui et son équipe sont fiers de nous expliquer les procédés  de transformation de leur production biologique et locale. Nous sommes conquis et décidons de nous offrir un succulent repas dans le cadre splendide du restaurant. Il nous est non seulement impossible de payer la note, mais encore nous seront conviés à prolonger la soirée auprès de l'imposante cheminée ou le feu crépite en savourant avec toute l'équipe de Taskoy les cepages tout juste sorti de cave (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.de/2012/12/turquie-edrine-izmir.html ). Taskoy se situe à quelques 20 minutes de voiture de Foca et vaut le détour. Passions des bons produits, investissement inconditionnel dans l'élaboration des produits du terroir, soin méticuleux à l'accueil des hôtes, application dans la décoration afin que tout visiteur se sentent à l'aise... Il faut y aller!  C'est dans cette atmosphère conviviale et joyeuse que nous laisserons nos vélos et matériel en toute confiance, un mois durant, alors que nous irons rejoindre nos familles en Suisse pour passer les Fêtes 2012-2013. Merci à la famille et l'équipe d'Hakan qui, à notre retour, nous accueillent dans une ambiance familiale, comme si nous étions de vieux amis du lieu. Merci aussi à Davout, cet incroyable helvète vivant en Turquie, qui nous escortera jusau'à l'aéroport et nous offrira dans son appartement d'Izmir une soirée que nous ne sommes pas prêts d'oublier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire