samedi 18 octobre 2014

A la découverte du Monde à travers d'autres yeux: un vélo pour compagnon de route...

Depuis tous ces mois sur les routes du Monde, nous en avons rencontrés des Cyclos, de ces voyageurs fastidieux qui comme nous décident de s'évader, de prendre du recule, une bouffée d'oxygène loin de nos habitudes, des nos routines, de notre confort, de nos réflexes. Toujours ces rencontres nous ont réjouies, à chaque fois elles procurent un sentiment profond d'appartenance à une nouvelle famille, la famille des cyclovoyageurs. Une famille dont les membres se reconnaissent, avec qui instantanément on se comprend, avec qui on a l'impression de partager quelques chose de semblable sans pouvoir vraiment déterminer de quoi il s'agit. Merci à toutes ces personnes rencontrées au hasard du chemin, merci pour le partage, merci amis de la Découverte au rythme lent des tous de pédales  travers à le Monde.



Sebastian : Cyclvoyageur, Allemagne
http://cyclingfar.wordpress.com/

Depuis quelques jours nous séjournons à la Cloudland à Kunming. Bien que nous ayons besoin de repos, nos journées sont chargées. Nous courons la ville à la recherche d'un tuyau de rechange pour notre réchaud Primus Omni Fuel. La branche européenne de la compagnie, nous en a fait parvenir un par voie postale. Malheureusement, cet envois n'a jamais atteint sa destination car en Chine, il y a une façon très particulière d'écrire l'adresse. Dans la cours de la Cloudland Guest House stationne un autre vélo de voyage, c'est celui de Sebastian, un jeune allemand, qui rallie son pays d'origine à l'Asie du Sud Est en une année environ. Nous profitions de sa présence pour prendre un peu de bon temps autour de repas délicieux dans notre désormais gargote préférée. Une bonne occasion de revenir sur nos souvenirs de route respectifs, on s'en donne à coeur joie (lire articule relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2014/11/chine-de-kunming-mohan-frontiere-du-laos.html). Son trajet est un peu différent du notre, car après l'Iran, il est passé par l'Asie Centrale. Des paysages magnifiques, des populations aidantes, mais aussi des chaleurs torrides, de la nourriture difficile d'accès et pas toujours très variée et des troubles digestifs à répétition. Tout cela est détaillé sur son blog personnel.


Ralf : Cyclovoyageur, Suisse
http://radtourrichtungosten.wordpress.com/

Rolf est un passionné de vélo, il s'adonne à cette activité dans la campagne suisse si tôt que son temps libre le lui permet. Après 7 années d'exercice en tant que comptable dans la même entreprise, il a décidé de s'offrir un break et de repartir en voyage comme il l'a déjà fait plus tôt dans sa vie. Son trajet l'a mené de l'Helvetie à l'Iran, puis au travers des pays "en Stan", et maintenant la Chine. Prochaine destination, l'Asie du Sud Est. Pour ce faire Rolf doit, tout comme nous, entreprendre quelques démarches auprès des consulats de la ville de Kunming. C'est là que nous nous rencontrons, el 20 octobre 2014. C'est une bonne occasion d'échanger quelques informations sur les pays vers lesquels nous nous dirigeons et que, lui, a déjà visité. Malgré que son visa expire bientôt, courageux, il enfourche son vélo et s'en va vers les 700 kilomètres qui nous séparent de la frontière laotienne. Quant à nous, nous allons "tricher" encore une fois et embarquer dans un bus pour nous rapprocher d'elle ce qui nous laissera un peu de temps de repos et d'organisation face à la nouvelle situation qu'est la notre à présent (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.co.uk/2014/10/chine-taiyuan-kunming.html).


Norbert : Cyclovoyageur, Allemagne
http://www.reisen-und-fun.de/

Bien que les campagnes chinoises furent superbes, l'arrivée à Kunming fut difficile: une  étape de montagne de 3 semaines, des routes désastreuses, 150km d'enfer pour accéder à la cité, de la fatigue morale et nerveuses accumulée... Nous sommes soulagés de nous établir pour quelques temps à la Cloudland Guest House, un des seuls hôtel de la ville qui accepte les étrangers! Cet établissement est plein de touristes et nous y rencontrons plusieurs cyclovoyageurs, comme nous. Norbert est l'un d'entre eux. Sa présence, ses informations avisées et les moments d'échanges que nous nous aménageons sont fort opportuns dans ce moment difficile que Jean-Da et moi sommes entrain de traverser. Nous ne savons pas de quoi sera fait la suite du périple: allons-nous prendre chacun des chemin différents? Serons-nous capables de poursuivre l'aventure ensemble malgré notre séparation (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.co.uk/2014/10/chine-taiyuan-kunming.html)? Aussi, les récits de Norbert, sa sympathie chaleureuse et son optimisme décontracté, nous aident à envisager le voyage en solitaire dans les pays de l'Asie du Sud Est. Il nous informe des conditions climatiques, des risques à prendre en compte, nous conseille en fonction de ses connaissances, des réalités de ces pays qui nous sont totalement étrangers. Le statut de pré-retraite qu'il s'est offert, après une folle carrière d'ingénieur expatrié, lui donne beaucoup d'opportunités de voyages et ce n'est pas la première fois qu'il arpente à bicyclette cette région du Monde. Au moment de se dire au revoir, nous nous réjouissons déjà de recroiser Norbert plus au Sud et de partager à nouveau avec lui des moments joyeux et relaxant. En attendant, nous suivrons ses pérégrinations sur son blog!


Just : Cycloyageur, Chine

Just est l'un de ces nombreux jeunes chinois qui s'adonnent à la randonnée à vélo à chacune de leurs rares vacances. L'une de se plus belle expérience dit-il, c'est quand il a rallié Leshan, sa ville natale, à Lhassa, Tibet. Just ne voyage pas beaucoup en dehors de son pays car les réalités de l'emploi en Chine sont telles que ce n'est pas chose aisée, pour compenser son envie d'évasion, il accueille chez lui, en tant que couchsurfer (se connecter à couchsurfing: www.couchsurfing.org  / lire articule relatif: http://jeandaetleo.blogspot.de/2014/10/a-la-decouverte-du-monde-travers_9.html) moult voyageurs.



Sojaeho dit Koko : Cycloyageur, Corée du Sud
http://blog.naver.com/koko808

Enfin on a retrouvé le bitume, après plus de 640km de piste à travers les steppes mongoles, le goudrons maintenant guide à nouveau nos tours de roues en direction de la frontière chinoise que nous devrions atteindre dans quelques jours. Le Désert de Gobi a revêtu son habit de fin d'été, le sol est nu, plus un brin d'herbe, les chevaux et dromadaires que l'on croise quotidiennement  peinent à trouver leur subsistance dans cet univers de caillasse sableux (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2014/08/mongolie-mangdalgovi-zamyn-uud.html). Appuyé contre une borne au bord de la route, surprise, un vélo à l'abandon, changé de sacoches. Sojeho dit Koko fait une sieste sous l'un des nombreux ponts à bestiaux creusés sous la chaussée. Il s'est réfugié là, car il fait plus de 40 degrés, le soleil est brûlant et le vent si chaud qu'il assèche tout sur son passage. On partage un thé, à l'ombre de la construction, échangeant les bons conseils sur la Chine ou Ulaambaatar, la Capitale mongole qu'il pense atteindre en une semaine. Ensuite, son itinéraire le guidera vers Europe à travers la Russie,



Gyan : Cycloyageur, Népal
http://www.horizonsexpeditions.blogspot.jp/

Nous atteignons Kathmandu, la capitale du Népal à la mi-mars 2013. On nous avait mis en garde, cette ville est un tourbillons, trop de bruits, trop de monde, trop de vendeurs à la sauvette, trop de touristes, trop de tout... Ça n'est pas notre avis, d'emblée nous nous y sentons bien, sereins, accueillis et enchantés des sourires bienveillants des commerçants de tout poil du quartier de Thamel (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/03/nepal-pokhara-kathmandu.html). C'est dans ses étroites ruelles pavées que  Gyan nous saute littéralement dessus. Ils remarque nos bicyclettes et s'empresse de nous assaillir de question quand à notre expérience de Balade à Vélo. Lui même en a déjà effectuées quelques unes en Asie. Mais le projet qui le tient en haleine en ce moment, c'est l'Europe, un rêve... presque inaccessible pour le népalais issus de la Classe Moyenne qu'il est.  Il doit effectue moult démarches envers diverses organismes qui pourraient soutenir financièrement sa conquête de l'occident. Doit se débattre avec l'administration pour obtenir un passeport, puis un visa, présenter des dossiers, par dessus tout, se montrer patient... Quelle injustice, nous n'avons jamais été confrontés à pareil tracas... on est pas tous égaux sur cette Terre! Qu'importe, son enthousiasme est intacte, ils nous assaille de questions, sur le Vieux Continent... à nos yeux, toutes plus saugrenues les une que les autres... mais ne faisons nous pas pareille la plupart du temps? Pour une fois, les rôles s'inversent!



Patrick ; Cycloyageur, Irlande
http://deanmcmenamin.com/category/cycle-to-india/

C'est presque dans un état second que je (Leo) rencontre Patrick. Nous sommes tous les deux sur le point d'entamer une expérience hors du commun, totalement nouvelles, il faut bien l'avouer nous ne sommes pas très fières ni l'un, ni l'autre. Patrick a juste le temps de m'expliquer qu'il projette de traverser l'Inde à Vélo au cours de ces prochain mois. Nous sommes assis par terre devant le couverte qui sert de réfectoire au Centre Vipassana (http://www.pokhara.dhamma.org/) du Lac Begnas au Népal et. dans quelques minutes sonnera le Gong et nous entrerons pour 10 jours dans le silence volontaire, découvrirons la posture méditative. Autant dire que nos échanges ont donc été restreints car à l'issue de la retraite, les mots nous manquent, babiller de voyage, balade à vélo, itinéraires et autre trucs et astuces d'itinérant, n'est pas réellement une de nos priorités. On a été déconnectés du réel pendant 10 jours (ou peut-être plus proche de lui?), et c'est très progressivement qu'on émerge de cette absence au monde, de ce silence paisible, de cet état de transe délicieux (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/03/nepal-pokhara-kathmandu.html).



Nico : Cycloyageur, Argentine
http://nicolonelytraveler.blogspot.com.au/

Installé tranquillement sur une terrasse de Pokhara, Népal, Nico et sa compagne prennent une pause. Cela fait plusieurs années qu'ils sillonnent le monde à bicyclette et leurs histoires regorgent de bons tuyaux pour les novices que nous sommes en comparaison. Grand connaisseurs de la Chine, Nico nous briefe et nous rassure sur ce pays que nous nous apprêtons à aborder. Il nous fournira aussi une carte détaillée de la Mongolie, celle là même qui nous permettra de parcourir ses steppes enchanteresses sans nous perdre (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/08/mongolie-info-pratique-pour-empreinter.html). Nico est aussi passionné de photographie, ils nous propose ses clichés et l'histoire de ces découvertes à vélo sur son blog. C'est en Afrique que ces deux là vagabondent en ce moment.



Reto ; Cyclovoyageur, Suisse

Lumbini, le 8 novembre 2013. Nous logeons dans une petite auberge ou nous laissons les vélos en sécurité alors que nous allons à la découverte du lieu de naissance de Siddhārtha Gautama, le Bouddha historique (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/11/nepal-mahanagar-pokhara.html). Toc, toc, toc, la porte de la chambre raisonne, elle s'entrebâille sur une barbe hirsute, des gros verres autour des yeux. Allo, ich bin auch mit dem Rad". "Salut Reto, comment vas tu?". L'arroseur arrosé! Il est ahuri que nous sachions qui il est. C'est que plus tôt dans la semaine, on avait croisé Lars (cyclo suédois) qui nous avait avertis que Reto était à nos trousses: "si vous le voyez, vous me pouvez pas le manquer, une barbe comme ça!". Effectivement Reto a une barbe comme ça, un sourire jusqu'au oreilles, une aura de calme, un discours de sagesse qui nous apaisent. Toute la soirée, nous partageons des thés, des histoires de voyage, débriefons l'Inde, ses mystères, ses beautés, ses contrastes, ses chocs... on rit et l'on se sent bien en la compagnie de cet amis que nous reverrons en compagnie de son amoureuse Paola, à Pokhara pour plusieurs semaines de pause dans une ambiance de détente vacancière Lire article relate: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/12/nepal-pokhara-vive-les-vacances.html).



Lars : Cyclovoyageur, Suède
https://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=1&doc_id=13102

Plus de klaxons intempestifs en permanence, plus de poids-lourds qui nous frôlent à tout bout de champs. Nous sommes au Népal, enfin! L'atmosphère se détend peu à peu, le calme nous gagne à nouveau et les surprises s'enchaînent sur se long billard qu'on appelle Terai et qui longe la chaîne himalayenne. Lars sera l'une d'elles. Cyclovoyageur depuis de nombreuses années, il a depuis longtemps adopté le vélo comme mode de transport dans ces nombreux séjours en Asie. C'est ces diverse périples qu'il nous compte sur son site personnel. Dans un matin déjà chaud et brumeux, nous n'avions pas levé le camp depuis 5 minutes qu'on aperçoit Lars venant en sens inverse. Qu'importe, une belle  rencontre vaut tous les kilomètres, on s'installe en tailleur au milieu de la jungle et partageons deux cafés, le temps de faire connaissance et de s'échanger les bons plans...idéal puisqu'on vient d'où va l'autre! (lire l'article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/11/nepal-mahanagar-pokhara.html).



Jim : Cycloyageur, USA

Nous avons quitte Malali ce matin et sommes en pleine ascension de notre premier col himalayen le Rotang La (3979m). Au bord de la route nous prenons notre pic-nic en compagnie d'Anthony, un cyclo Croato-Allemand avec qui nous avons décidé de partager l'itinéraire, quand apparaît notre seconde surprise de la journée: Jim (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/08/inde-ladakh-manali-leh.html). Ce Texan, est plein de surprises qui nous séduiront et nous déconcerteront tour a tour. 7 semaines d'aventure partagée au coeur de la Mère des Montagnes. Une amitié sincère et durable, en dents de scie aussi raides que le trace de la route que nous parcourons ensemble, avec ses pics d'euphories et ses descentes abruptes. Une amitié à l'image des paysages qui nous accompagnerons tout au long de ce pédalage en commun: merveilleuse, grandiose, étonnante, choquante, écrasante, démente, inattendue, a couper de souffle (voir la video: https://www.youtube.com/watch?v=X_g9byEEs0U&feature=youtu.be)...
En sus de ses aventures à vélo, Jim nous fait part aussi sur son blog de ses expériences en freejumping, parapente, trek, et vie de village auprès des populations locales du  Népal en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire