jeudi 6 novembre 2014

A la découverte du Monde à travers d'autres yeux: le sac au dos, la tête en l'air...

Des Golbtrotters qui ont des choses à dire. Leur transhumance s'acheminent au rythme régulier ou leurs pensées s'égrainent. Sur leur blog personnel, ils nous partagent leurs réflexions, leurs émerveillements, leurs mises en questions, leur coups de geule...



Amelie et Romain: couple voyageurs venant en aide aux entreprises sociales, France
http://ousontdidetrom.tumblr.com/

Amandine et Romain ne sont pas paris en voyage le sac au dos et la "fleur au fusil", comme tant d'autres. Non, voulant joindre l'utile à l'agréable, ils ont décidé de s'envoler avec dans leurs sacs tout un tas d'outils techniques et dans leur tête, plein de concerts à partager avec les entrepreneurs de par le Monde. Leur virée à travers les continents est jalonnée de missions qu'ils mènent à bien par le biais de l'ONG qu'ils ont eux-mêmes fondée quelques années avant leur départ: Advise For Change. C'est à Beantheay Chhmar que je rencontre ce couple, joyeux, vif d'esprit et investi (lire article relatif: ). Ils oeuvrent depuis plus d'un mois pour l'entreprise sociale "Soieries du Mekong" et soutiennent leurs dirigeants dans les reconcéptuatisations entrepreneuriales qu'ils ont choisi d'opérer au sein de la structure. Leur blog privé raconte en images, leurs aventures au cours de ces diverses missions, mais aussi les superbes découvertes qui croient leur route. Alliant un très enthousiaste dynamisme, un esprit critique acérer et une bonne dose de raison, ces deux baroudeurs ambitieux et curieux s'assurent un franc succès! Rendez-vous prochainement dans divers pays d'Asie du Sud Est, avant le grand saut pour le Pérous, le Brésil et la Colombie...à suivre!



Marta et Boris, un couple espano-bulgare voyageant en stop
http://rovingsnails.com

Rencontré dans une auberge de Luang Namtha au Laos, ce couple voyage depuis l'Europe en stop et en marchant. Leur motivation durant ce voyage et d'aller à la rencontre des artisans, des gens travaillant avec leurs mains, utilisant des procédé anciens et simple. Leur site internet regorge d'articles très intéressants sur des procédés artisanaux de production venant des nombreux pays qu'ils ont traversés et découverts.


Mona et Meike, deux filles en Asie, Allemagne
http://www.asien-zu-zweit.blogspot.com/

Elles sont amies depuis plus de 20 ans et n'en ont pas beaucoup plus! Ayant déjà parcourus l'Europe ensemble, elles ne doutent pas que les 6 mois de Backpacking qu'elles s'offrent aujourd'hui en Asie du Sud Est seront une réussite. "Bien sure, il y a quelques adaptations à faire, apprendre à traverser la route sans se faire écraser par exemple", rient elles. Meike et Mona sont deux vadrouilleueuses intrépides, plein de sourire et de vitalité. en Octobre 2014, à la Cloudland Guest House de Kunming en Chine (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2014/11/chine-de-kunming-mohan-frontiere-du-laos.html ), on peut lire sur leur visage une soif sereine de découverte, un plaisir franc à partager ensemble ces moments d'exile volontaire, et on sens à leur contacte une fort amitié qui les lie, qui les enveloppe, dans laquelle elle puisent leur motivation au quotidien, lui illumine leur sourire et leur yeux. Vous aussi, suivez l'aventure de ces deux jeunes filles à la Découverte du Monde.



Juan Alejandro, vivre avec ses conventions, Argentine
http://www.bookofdaystales.com/

"Un jour j'allais  à une réunion d'administration de la faculté pour laquelle je travaillais depuis tant d'années'. J'étais dans ma voiture arrêté  à un carrefour, le feux était rouge, Quand il a tourné au vert, je n'ai pas démarré. Je suis resté là plusieurs minutes et silence. Et puis, j'ai tourné à gauche". A gauche, c'était la direction de l'aéroport, Juan-Alejandro a embarqué dans le premier avion pour Buenos Aires. "Quand les portes de l'avion se sont ouvertes sur l'air d'Argentine, j'ai ressentir quelques chose dans mon coeur, je me suis dit: "te voilà enfin chez toi à nouveau". Tout quitter, quitter cette vie qu'on s'est construite par conformisme, pour se sentir faire partie de la société... et découvrir sa propre échelle de valeur, établir ses propres règles de vie, les appliquer à soi-même, chercher ce qui nous rend vraiment heureux. Depuis, 7 années, c'est la tache à laquelle Juan-Alejandro s'est attelé. Nous l'avons rencontre à Kunming en Chine (lire article relatif: http://www.jeandaetleo.blogspot.com/2014/11/chine-de-kunming-mohan-frontiere-du-laos.html) où il apprend le Mandarin et espère décrocher un emploi de professeur d'anglais. C'est avec un immense plaisir que nous avons partage avec lui de chaleureuses soirées en égrainant nos idéaux, élaborant des projets, riant et nous étonnant des différences cultuelles.
Sur son blog, Juan-Alejandro célèbre chaque jour. Quotidiennement, il nous raconte donc une histoire, nous fait découvrir des auteurs, des recettes d'ici et d'ailleurs, des paysages,  des monuments, titille des intérêts, explore des commémorations...



Aurelie et Olivier, une année au tour du monde, France-Australie

MORTS, nous sommes morts de fatigue physique, de ressources mentales, terrassés émotionnellement, inertes, lessivés, déconnectés de nous mêmes. On pousse  de manière absurde nos vélos chargés en haut d'une pente qu'on espère être la dernière.Les trois cahutes du village de Purney planté au milieu du décors surréaliste des massifs himalayens, comme but ultime. Nous n'irons pas plus loin quoi qu'il arrive, nous sommes des loques humaines, des morts vivant, des automates sans cervelles... Tout à coup, mon vélo s'allège, mes efforts deviennent plus aisés. Je mets quelques secondes à réaliser que quatre mains s'affairent sur le chargement arrière et entraînent ce tas de ferraille vers le haut (lire article relate: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/09/inde-ladhak-zanskar-kashmir.html). C'est Aurelie et Olivier, nos anges gardiens, nos sauveteurs, ils sont apparus par enchantement au moment même ou tout espoir s'était envolé, le moment juste avant que tout se rompe, qu'on craque. Grâce à leurs soins (merci à toute l'équipe!), nous reprenons vie. Deux jours durant, ils nous nourrirons, nous écouterons et nous offrions la chaleur humaine qui nous permet de redevenir des Hommes à part entière. Ces deux expatriés français en Aurstalie s'offrent une année sabbatique autour du monde, faite de treks et d'espaces sauvages, de rencontres et de découvertes à travers des cinq continents. Ils nous la partageant en mots et en image sur leur blog personnel.


Oceander : Librepenseur itinerant , Allemagne

Padum est le capitale du Zanscar, cette vallée perdue au milieu de l'Himalaya, accessible en hiver par la seule voie d'une rivière gelée et en été par un détour de plusieurs centaines de kilomètres sur des routes de pelleux abruptes, en passent le col de Pensi La (4400m) qui surplombe une langue glacière longue de plus de 20 km. C'est pourtant là, dans ce bled microscopique d'où rayonne les activités commerciales de toute une vallée que nous remontrons Oceander, d'origine germanique (lire l'article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/09/inde-ladakh-kashmir-leh-padum.html). Un bar, une salle éclairée d'une lumière blafarde, une dalle de béton nue pour tout sol, et quelques tables et chaises dépareillées pour accueillir les buveurs venus "à  la ville" avant de reprendre la route de leur hameaux perchés le long des sentiers himalayens. Ce librepenseur comme il se définit lui-même, parcours ces chemins seul, accompagné seulement de son sac à dos, son appareil photo et de ses réflexions qu'il nous présentent sur son blog.



Jim : Cycloyageur, USA

Nous avons quitte Malali ce matin et sommes en plaine ascension de notre premier col himalayen le Rotang La (3979m). Au bord de la route nous prenons notre pic-nic en compagnie d'Anthoni, un cyclo Croato-Allemand avec qui nous avons décidé de partager l'itinéraire, quand apparaît notre seconde surprise de la journée: Jim (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2013/08/inde-ladakh-manali-leh.html). Ce Texan, est plein de surprises qui nous séduirons et nous déconcerterons tour à  tour. 7 semaines d'aventures partagées au coeur de la Mère des Montagnes. Une amitié sincère et durable, en dent de scie aussi raide que le trace de la route que nous parcourrons ensemble, avec ses pics d'euphories et ses descentes abruptes. Une amitié à l'image des paysages qui nous accompagnerons tout au long de ce pédalage en commun: merveilleuse, grandiose, étonnante, choquante, écrasante, démente, inattendue, à couper le souffle (voir la vidéo de Jim: http://vimeo.com/102798729)...
En sus de ses aventures à vélo, Jim nous fait part aussi sur son blog de ses expériences en freejumping, parapente, trek, et vie de village auprès des populations locales du  Népal en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire