dimanche 12 août 2012

Slovenie: de Livek a Ljubljana

Avant tout, je (Jean-Da( tiens a vous dire que nous sommes entres en Slovenie sans avoir prit connaissance au prealable de quoique ce soit sur ce pays, nous n avons pas parcourut de guide tourisitique, nous avons donc decouvert la Slovenie sans preconstruit ni prejuge.

La ridicule route, par sa taille et son trafic, qui nous a permis de passer de l Iltalie a la Slovenie ne nous a posse aucune difficulte a la frontiere, puisque que les postes etaitent respectivement fermes. Le 8 aout, en matinee, nous nous nous trouvons aux portes de la Slovenie qui se trouve sur un col encaisse entre des montagnes dont les pentes sont abondemment arborisees, ce qui ne nous permet pas d avoir une vue sur ce nouveau pays.

Les premiers villages que nous traversons apres la frontiere nous surprennent, ce sont des villages montagnards, dont l economie vient de l agriculture, chaqu une des fenetres, de toutes les maisons sont fleuries de geraniums, les potagers sont soigneusement cultives, et sont tres esthetique puisque qu ils posedent autant de plants de legume que de fleurs. Dans les champs vallones, les paysans sont entrain de faire les foins, soit  a la feau, soit avec de petites motos-faucheuses. Desole pour le clicher, mais les premiers kilometres parcourus en Slovenie me font penser que je vais parcourrir le pays de Heidi. Tous l environnement qui m entoure est beau, nous sommes dans les collines ou l agriculture semble  a taille humaine, le foin est soigneusement range et stocke sur des petites structures en bois au milieu des pres, a l arriere plan, il y a les Alpes Julienne quasiment toute en roche. Nous descendons dans la vallee, passons a Kobarid et Tolmin en longeant la Nadiza, une riviere ou l eau est d un bleu intense, tellement bleu qu on pourrait croire qu elle a ete coloree.
A Tolmin, nous nous rendons a l office de tourisme ou nous sont remis de multiple cartes routiere du pays. Les dames de l office se prennent egalement le temps du temps pour nous traduire quelques phrase type en Slovene pour le bon fonctionnement de notre ballade du style " ou puis je trouver de l eau" ou " je recherche un endroit pour planter la tente".

Voici le bleu intense de la Nadiza
A la fin de la premiere journee, nous sommes deja conquis par ce pays tant par sa beaute naturelle que par l ouverture d esprit de ses habitants. Le soir venu, nous sommes sur une route de montagne ou se succedent plusieurs petits villages toujours agreablement fleuris. A Most Na Soci, village de 50 personnes, nous nous arretons vers une maison ou deux hommes sont affaires dans le moteur d un petit tracteur. Je (Jean-Da( sort mon papier de l office du tourisme et essaye de demander de l eau en Slovene, les deux hommes ne comprennent pas de suite ce que je veux, mais seulement apres que j use du langage universel du mime. Un des deux nous dit de le suivre, il nous emmene a la sortie du village ou 3 robinets sortent d un mur, il nous ouvre celui ou coule l eau de source auquel tout le village s approvisonne. Lui s appelle Marijan, la 70 ene, il est vif d esprit. Depuis la place des robinets, nous avons une vue sur le village et sur la vallon ou il est niche. Nous lui demandons si nous pouvons planter la tente en designant les pres, sa reponse est rapide, venez dans mon jardin. A peine avons nous pose nos velos que Marijan nous propose de boire un cafe, il nous fait faire le tour du proprietaire en passant de l atelier, a la chaudiere de la maison, jusqu a son alambique.  Nous communiquons en allemend, il est enthousiasme par notre presence, il sort toutes les cartes de la Slovenie qu il possede, il agremente ces recits avec des photos pour nous faire decouvrir les endroits clefs de son pays. Cette premiere journee en Slovenie et Marijan nous ont convaincu de decouvrir un peu plus ce territoire, notre itineairaire ne sera pas en direction du sud-est, nous allons viser nord-est.

Le lendemain, nous partageons un derniers cafe avec notre hote et il est deja temps de le remercier chaleureusement et de prendre conge. Huala Marijan. A ce moment la, je (Jean-Da( suis perplexe et boulverse, j ai envie de pleurer tant l accueil qui nous a ete offert me touche, je suis triste de le quitter deja, d un autre cote, je suis tellement content d avoir vecu ce moment. Comment peut on s attacher si vite a quelqu un et etre dans la complicite? Comment gerer cette separation?

Cafe du matin, preparer avec soin par Marijan, nous sommes sur son balcon avec devant nous une vue sur les montagnes

C est donc en changeant de cap que nous roulons direction Nord, en montant au col de Petrova Brdo que nous atteignons en apres midi. Nous faissons une pause dans le refuge du col, le tenancier, un homme plein de sympathie et d humour nous donne des indications sur le prochain col qui nous attend. Il nous dit que lui, lorsqu il essaye d y monter en velo, c est tellement raide qu il pousse son velo et lorsqu il entend une voiture venir, il emjambe vite sa monture, histoire de ne pas perdre la face, on rigole tous un bon coup. Cependant cette homme a la carure atletique, qui doit avoir 2-3 ans de plus que moi, ce qui me donne a reflechir, car lui n y monte pas avec son velo vide, qu allons nous faire avec nos velos charges comme des bouriques sur cette route?
Il nous dit aussi que le gardien du refuge du prochain col est un de ces amis et qu il nous laissera surement camper a proximite.

Que faire d autre que s extasier devant ce panorama, c est lui en tous cas qui nous a pemis de faire ces dixaines de montees

Notre gardien avait raison, la route serpente en s inclinant presque plus que ce que nous arrivons a pedaler. Je (toujours Jean-Da( roule a une vitesse de 3km pour un pourcentage de 15 pour cent, mais c est beau, plus on monte est plus la vue s ouvre, a chaque virage ou epingle une nouvelle decouverte. 20 minutes avant d atteindre le col, je dois faire une pose ravitaillement, je mange du sucre et de nombreux biscuits tant je n arrive plus a presser sur mes pedales pour faire avancer mon bouriquet.
Arrives en haut du col de Bohin Seldo nous sommes certe fatigues, mais tellement heureux d etre la. Comme indique, c est avec un grand plaisir que le gardien du refuge du col nous laisse nous installer sur les terrains environment, les WC sont a disposition, quelle classe et quelle ouverture d esprit ces Slovenes!!!

Pendant que nous engloutissons notre souper, nous voyons arriver un couple de cyclos en haut du col, il s appoche de nous, nous demandant si il est permis de camper ici, si oui, si ils peuvent s installer avec nous ? Welcome
Ils sont polonnais, lui s appelle Tomek, elle s appelle Monika et il tire dans une remorque leur fille de 3 ans Alice. Nous partageons un bout de soiree ensemble mais allons rapidement nous coucher.

Au matin, nous descendons avec nos nouveaux amis cyclos au lac de Bohinjsko et montons "encore' a la cascade de Savica.

Notre campement au matin avec nos amis polonnais au col de Bohin Seldo

Et oui, nous sommes en plein effort, mais regarder l arrier plan, la panorama nous a servi de carburant

Au soir venu, nous passons une seconde nuit avec nos amis cyclos, cela me fait du bien ( Jean-Da( de partager et de voir d autre voyageur a velo, de discuter de notre quotidien. Le lendemain, apres avoir gravi une autre montee pour changer de vallee, toute notre troupe atteint le lac de Bled. Nous nous permettons de faire les touristes, nous commencons par faire un pic nique de midi trop copieux pour reprendre la route, nous allons donc simplement rester un peu a la plage et nous baigner dans ces eaux bleues turquoise. En fin de journee, apres la ville de Bled, nos routes se separent, ils vont sur Kranska Gora alors que nous nous reprenons notre cap sud est pour aller  a Ljubjana.

La cascade de Savica

Depuis que nous sommes en Slovenie, je suis, nous sommes enivres, envoutes par ce pays. L environnement naturel nous a conquis ainsi que l etat d esprit des gens, qui sont vraiment conscient et preserve la nature qui est tres abondante ici.

Voici 2 jours que nous sommes dans la plus petite capitale d Europe, Ljubjana. La prochaine etape sera de rentrer en Croatie.

1. magnifique ! Quels effots, mais quelles récompenses ! à vous suivre ... Gérard (Riverie)

2. Hi! I've started my own blog - the first trip I've write about is Slovenia.
    http://tomzoo.blogspot.com/ - enjoy!
    Where are you now?
    Hugs from wet and cold Poznan!