jeudi 4 décembre 2014

Primus Omifuel, retour d'experience, service apres-vente

On vous propose une petit retour concernant notre réchaud Primus Omnifuel, après 2 ans et demi d'utilisation quotidienne ainsi que l'expérience de  nos contactes  avec le service après-vente de la compagnie Primus.
Notre réchaud est utilisé surtout lors des campements (soit actuellement plus de 700) pour la préparation du repas du soir  ainsi que le matin pour la préparation du café/thé  parfois accompagné d'oeufs, de toasts, de pain perdu ou de crêpes. Il nous arrive aussi de cuisiner lors des pic-nique de midi.

On peut dire aisément que le Primus Omnifuel nous satisfait entièrement. Très robuste, puissant, simple d'utilisation,  d'entretien aisé, il a toujours fonctionné parfaitement sous différent type de climat, en haute altitude, par  vent fort ou lors de température négative par exemple. Nous apprécions tout particulièrement la régulation de la puissance de cuisson qui permet de bouillir rapidement de l'eau ou de laisser mijoter lentement des aliments sur une petite "flamme". 
Ce réchaud fonctionne avec plusieurs  combustibles différents, essence, diesel ou gaz. Nous l'alimentons principalement en essence qu'on se procure directement en station service, mais il nous est arrivé lors de rupture de stock à la pompe de nous fournir en diesel ou en gaz.
Nous sommes parti de Suisse en emportant dans nos sacoches 2 kits de réparations pour le réchaud contenant de multiple joints, des filtres pour le carburants, des injecteurs de rechanges... Nous n'avons prélevé dans ces kits et échangé qu'une seul pièce soit la tête du piston en cuir de la pompe à carburant, ce remplacement est survenu après une année et demi d'utilisation.

Réchaud Primus Omnifuel au moment du préchauffage
Au niveau entretien, la principale opération consiste à déboucher le trou de l'injecteur à l'aide d'un mince fil de fer rigide,  cela s'effectue sans aucun démontage puisque l'injecteur est directement accessible. La fréquence de ce nettoyage dépend directement de la qualité du carburant, certaine essence propre n'encrasse pas l'injecteur pendant plusieurs mois. Cependant dans  certain pays ou la qualité de l'essence était médiocre ou lors de l'utilisation de diesel, un petit coup de fil de fer à l'injecteur était nécessaire tout les 3 à 4 jours dans le pire des cas.  Le primus Omnifuel demande aussi un nettoyage du pointeau de la vanne de régulation de la flamme, pour cela il faut dévisser un écrou pour accéder au 3 rainures du pointeau ou il suffit de passer l'ongle pour enlever les dépôts. Il est nécessaire d'entreprendre cette opération  lorsque le réchaud perd en puissance, dans notre cas environ tous les 6 à 8 mois. Au niveau de la pompe à combustible, une "lubrification" de la tête de piston en cuire est nécessaire environ 1 a 2 fois par année. Pour cela il suffit d'utiliser le lubrifiant fourni par Primus ou  en appliquant de la salive sur le cuire afin de l'humidifier pour qu'il se dilate est épouse la forme du cylindre.

Réchaud Primus Omnifuel avec notre batterie de cuisine
En effectuer ces 3 petits entretiens, notre réchaud a toujours fonctionné parfaitement pendant deux et demi, jusqu'au jour ou l'on constate une petite fuite au niveau du tuyau reliant la pompe à combustible au réchaud. Cette fuite se situe juste après le raccord au réchaud, à l'endroit ou lorsque qu'on enroule le tuyau, il fait un petit angle. A force d'être enroulé et déroulé, d'être secoué dans nos sacoches, ce même angle au tuyau, toujours au même endroit, a commencé a se fragilisé, l'usant jusqu'à perforation. Cela ne permettait plus de cuisiner. Puisque le réchaud et la pompe à combustible sont en parfait état de fonctionnement, nous avons assidûment recherché à se procurer en Chine un tuyau flexible, sans résultat. Nous avons eu à deux reprises la pièce recherchée dans les mains, mais les vendeurs chinois nous expliquaient qu'il fallait acheter le réchaud au complet. On envoya donc un e-mail directement à la compagnie Primus en Suède en exposant notre problème de fuite. Dans leur réponses, la compagnie nous propose d' envoyer un nouveau flexible en Chine afin que l'on puisse continuer à utiliser notre réchaud. Par l'intermédiaire de Meeli Outdoor, un magasin de sport à Kunming, Primus nous enverra la pièce pour que nous la  récupérons.
On tient donc par ces quelques lignes a témoigné notre gratitude à la compagnie Primus qui met sur le marché des réchauds préformant et résistant. Mais on tient surtout a remercier chaleureusement le service-après vente de la compagnie qui a su entendre notre requête et s'est sentie directement concernée, et a oeuvré promptement pour qu'on puisse recuisiner sur notre réchaud . Merci à la Compagnie Primus pour cet envois sans frais jusqu'en Chine  !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire