samedi 1 septembre 2012

Croatie, de Vinitia a Bihac

Le 16 aout, nous faisons nos derniers kilometres en Europe, sur les routes Slovene. La riviere Kupa fait office de frontiere naturelle entre la Slovenir et la Croatie, nous avons suivi ses meandres jusqu'a la ville de Vinitia. Les doaniers Slovene sont decontractes, ils sont surpris de notre periple depuis la Suisse et ils nous laisse empreinter le pont avec un grands sourire. Arrive sur l'autre berge, les Croates sont serieux, nos passeports sont examines minutieusement. Leo a eu un petit coup de stress, elle n a pas trouve de suite ses documents d'identite et a du defaire une partie de son pactage a la douane.
A midi, nous nous arretons dans une foret pour faire la pause a l'ombre, la chaleur est insuportable, mon compteur indique par moment 45. Mais le manque d'eau dans nos gourdes et ne sachant pas par nous allons rejoindre un autre village ( nous n'avons pas encore de carte routiere de la croatie) ecourte notre halte. Apres une heure de pedalage sous un soleil trop chaud, nous ralions un village au bord d'une riviere ou nous passerons toutes l apres midi sur une terrasse d'un cafe.
La geographie est impressionante, il y des enormes collines et vallons qui sont collonises par la foret, les villages sont petits, rares et distant de plusieurs dizaine de kilometres. C'est tres sauvage, tellement sauvage que la faune y est abondante, il parait qu il y a des loup, des ours et des meutes de chiens sauvages. Donc, ayant examine tous ces parametres avec interet et apres avoir eu de nombreuses discusions avec les locaux, nous n'allons plus dormir a la sauvage. Toutes les personnes nous conseillent, le soir venu, de s'p approcher des maisons ou des villages et de demander la permission de planter notre tente a cote des habitations. C est ce que nous avons fait.
Notre premiere nuit en Croatie se fera dans le terrain d'une maison familiale partagee par 3 ou 4 generations. L'homme a qui je (Jean-Da) demande la permission de camper etait grand, costaud, les bras tatoues. Je l ai interrrompu pendant qu il nourrissait sa basse cour. Il comprend ma demande, mais dans sa reponse en croate, je ne decele pas de oui ou de non, il me parle mais je ne sais pas si il accepte ma demande. Je lui demande oui ou non? Il me repond oui et me montre ou on peux s'installer, je le remercie, et l'homme me pose la main dans le dos en guise de bienvenue, je l'ai resenti comme un: soit tranquil chez moi, tout se passera bien.
Premier campement en Croatie

Le lendemain, nous decidons d'empreinter les petites routes sur notre nouvelle carte (donnee par un croate la veille sur la terrasse du cafe). Rapidement cette route se transforme en chemin de gravier, les panneaux indicateur sont present mais le bitume a disparu. Nous roulons sur cette piste qui fait des montagnes russes pendant 30 kilomettre, sur notre carte on devrait croiser 3 villages, dans la realiter ce sont trois villages fantomes, les maisons sont en ruines, theatre de la guerre. Nous croisserons que 2 hommes assis sur des caisses de biere devant une cabane faissant office d'echope. Tout ce troncons de piste est sinistre avec une vegetation trop presente et les traces de la guerre sur les ruines.
Voici la piste de gravier empreintee pour 30 kilometre
Pas de village, juste des collines, nous piste nous englouti dans une nature profonde

En fin de journee, le contraste est important, puisque le soir venu, nous roulons sur une importante route a 3 voies. Cependant, il n'y a que peu d'habitations. Ce soir la, nous nous arretons vers une maison ou un enfant de 10 ans joue, il vient vers nous, il nous invite a rentrer dans la propriete de ses parents qui sont assis a une petite table en bois. Ils acceptent notre demande de camper. Rapidement Miso et Jelena nous invitent a boire du pruneau maison une fois que notre tente fuut instalee. Nous avons passe la soireea communiquer par gestes, par quelques mots d'angalis ou d'allemend. cette soiree fut tres arrosee, nous avons abondamment ri, chanter des chancons de chez nous et Leo s'est mise a danser une dance traditionnelle croate avec Jelena suivie par ses trois enfants. Miso en resservant nos verres affirme que la Slivovitch, c'est bon pour l'Appotentia, traduction: le pruneau developpe l'appetit sexuel... et on repart tous dans un eclat de rire. Quelle soiree...
En premier plan Jelena et Miso, Leur fils Nebouillan, Stjepan notre guide au Parc National et nous heureux d avoir partager avec nos hotes deux journee et soiree merveilleuses.

Au matin, on fait pas trop les fiers, la Slivivitch nous a donne une petite geule de bois. Jelena nous prepare le cafe, un voisin se joint a nous, la discussion est facilitee puisqu'il parle allemand et anglais. Ce voisin s'appelle Stejpan, il nous propose de nous servir de guide pour visiter Plitvicka Jezera, un parc natuel. Nous acceptons, nous nous rendons donc au parc en voiture, nous sommes sans voix tant ce joyeau de la Croatie est beau. En deux mots, c'est une vallee ou des lacs se sont formes en escaliers, l'eau deborde de chaque lac par de nombreuses cascades. L'eau est limpide, elle aborde des couleurs allant du vert petant au bleu turquoise. On en prend plein, mais alors plein les yeux de cette nature si riche, si parfaite, on se croirait dans le jardin d Eden, si il n y avait autant de visiteurs.

Le Parc National de Plitvicka Jezera
On peu voir les lac se superposer

L eau incroyablement limpide

Vue d en haut avec les passerelles en bois

Notre guide Stjepan nous propose de gouter des specialites Bosniane au resto, nos fourchettes levee annonce debut des festiviters

De retour chez Jelena et Miso, ils nous attendent avec une grillade surises ou la viande de sanglier migeotte sur un feu. Et pour bien finir la soiree, toute la troupe nous emmene se baigner dans une riviere ou des cascades sont egalement presentes. De retour a la "Maison", on repasse a table a passe 22 heure, c est donc ce soir avec le ventre archi plein que nous allons dormir.

Le 19 aout au matin, on partage un dernier cafe avec nos hotes de 2 jours et c'est le moment de reprendre la route, pour moi (Jean-Da) ces moments sont trop durs, ce coup la je laisse aller et pleure un bon coup. Aurevoir Miso, Jelena, Stjepan, merci pour ces delicieux jours de franche rigolade, pour ces discussions interessantes sur nos pays et vie respective, merci pour votre generosite, merci pour nous avoir entoure comme vous l'avez fait, merci pour ces deux jours ou les frontieres de la difference etaient inexistante. MERCI.

Bon on se remet en scelle, je suis je suis dans mes pensees les premier kilometres, je me rememore ces instants magiques et profite du vent pour secher mes larmes.

Nous roulons en direction de la frontiere de la Bosnie Herzegovine que nous atteignons en apres-midi.
Gilet fluo pour etre vu du trafic OK, passeport sorti OK, passage de la douane de Bosni Herzegovine OK