On pourrait penser qu'ils ont la flemme, ces baladeurs horizontaux. Qu'on se détrompe tout de suite, c'est en vélo couche qu'a été battu le record du monde de vitesse à vélo (sur 200m)... et oui! Du coup, c'est les pieds en l'air que certains entreprennent de se retrouver " la tète en bas" de l'autre cote de l'hémisphère... Rencontres:
http://mascaraenkettingsmeer.reislogger.nl/
18 juin 2014, l'horizon s'ouvre à 360 degrés sur les steppes mongoles vertes à l'infini, des troupeaux de chevaux passent, un motard s'arrête pour nous monter sa chasse (une antilope) et puis plus rien: le vide, le silence, la pureté de l'air et le soleil qui s'éclipse lentement à l'Ouest... quand tout à coup, deux silhouettes s'alignent sur la route qu'on devine à peine à quelques centaines de mètres. Ce sont deux vélos-couchés, on siffle, faisons de grands signes, rien, ils passent. Jean-Da enfourche son vélo et part à leur poursuite. Sanne, Michiel et lui ne reviennent qu'une petite demi-heure plus tard, dans cet espace crépusculaire si vert, ils ne distinguaient plus la tente (voir article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/06/mongolie-erenhot-ulaambaatar.html)! Sanne et Michiel ont commencé leur périple à Ulaambaatar depuis un petite semaine mais ils ont déjà plein de beaux souvenirs à raconter, on se délecte d'échanger avec d'autres Occidentaux voyageurs, il faut dire qu'au cours des trois derniers mois, en Chine, nous n'en avions pas croisé beaucoup... Ils partent à la découverte d'une réserve naturelle aux alentours de Dalanjargalan, mais nous nous donnons rendez-vous à la Capitale pour célébrer ensemble la Fête Nationale (Naadam), assister en directe à la demi-finale de la Coupe du Monde lors de laquelle leur équipe sera malheureusement éliminée, flâner dans les musées et partager quelques soirées éthyliques et surprenantes (voir article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/07/mongolie-ulaanabaatar.html). Jean-Da et Michiel s'échangent des conseils techniques et mécaniques, alors que Sanne et moi babillons avidement de trucs de filles. Elle a étudié le journalisme et sa passion pour l'écriture se ressent dans les excellents articles qu'elle publie régulièrement sur leur bolg de voyage. Avec humour et talent, elle y retranscrit moult anecdotes piochées ça et là dans leur quotidien sur les routes du Monde. Notre entente est si bonne qu'on décide d'emprunter en commun les pistes mongoles à travers le Désert de Gobi, ce qui nous vaudra notre lot d'aventures, de rencontres et d''instants d'exceptionnels émerveillements (voir article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/07/mongolie-ulaambataar-mangdalgovi.html). Nous nous retrouvons encore à Pekin (Benjin) alors que nous y séjournons pour attendre Constantin (frère de Léo) qui nous rejoint pour un mois de pédalage (voir article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/09/chine-beijng-pekin-taiyuan.html) et puis ces deux tourtereaux poursuivrons leur route vers le Sud, Hong Kong et l'Asie du Sud Est, ou il est possible que nous nous recroisions... Guide-nous Bonne Étoile!
Marion et Maxime ; Couple cyclovoyageurs, France
4 juillet 2014, devant l'ambassade de Chine. On est les premiers, et on reste scotchés à la porte, cette fois, on le veut ce visa pour la République du Peuple, et pas question de se faire piquer la place (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.com/2014/07/mongolie-ulaanabaatar.html)! Les seconds dans la queue, c'est Marion et Max, à les écouter parler entre eux en français, on comprend, en quelques minutes qu'eux aussi voyagent à vélo... enfin presque... Voyageaient à vrais dire... une sombre histoire de groupe qui a éclaté et de vélos-couchés renvoyés en France. Bref, nos deux zozots sont à pied pour l'instant. Ils leur tarde de rallier la Chine pour y acquérir de nouvelles bicyclettes. Des étoiles dans les yeux, ils s'y projettent déjà,,. Le pédalage, la liberté de déplacement en dehors des sentiers battus, l'autonomie... ça leur manquent tant! Autour d'un bon repas dans une petite cantine proposant de la cuisine mongole, si riche en viande, on est heureux de parler français et d'échanger nos expériences de route respectives avec ces deux créatifs. Max illustre leur blog de ses superbes dessins pris sur le vif de leur parcours. Et Marion correspond par l'intermédiaire de celui-ci, avec une classe en France. Les enfants posent des questions à propos de leur voyage, et elle y répond en directe sans jouer les maîtresses d'école, mais très spontanément, en fonction du vécu réel et personnel sur les routes du Monde. Une idée prodigieuses, qui aiguise l'ouverture d'esprit, la curiosité et le questionnement vis à vis des informations proposées dans les médias et autres manuels scolaires. Bonne route à vous deux, que la magie du vélo vous accompagnent jusque très loin au Sud!
Angelique et Vincent : Couple Cyclovoyageurs, France
http://desandesauxindes.wordpress.com/
C'est près d'un mois que nous passons à Teheran (Iran). Un mois de quasi-quotidien de démarches administratives auprès de l'ambassade d'Inde pour obtenir six mois de visa sur le sub-continent. Teheran est une mégapole (environ 11 millions d';habitants en 2013) et nous n'avons pas le goût de partir en excursion dans cette cité ou des routes sur 3 niveaux s'entrecroisent, ou traverser la chaussée relève du défit ou le débordement de serviabilité et de gentillesse des habitants deviennent oppressant (lire article relatif: http://jeandaetleo.blogspot.jp/2013/06/iran-tehe). C'est donc sur le toit terrasse-cuisine d'un petit hôtel du quartier de la gare routière que l'on fait la connaissance d'Angelique et Vincent. Leurs vélos-couchés occupent presque tout l'espace du couloir, alors nous savions qu'ils sont "cyclos", eux aussi! Ces deux amoureux sont en balade depuis plus d'une année. Ils ont déjà parcourus le continent américain et reviennent maintenant progressivement vers l'Europe depuis l'Asie. C'est que leur travail respectif les rappels au bercail. Depuis un mois et demi que nous sommes en Iran, c'est la première fois qu'on rencontre des Occidentaux, alors autour de tartes délicieuses (style gâteau d'anniversaire), nos langues se délient, la tiédeur des nuits iraniennes prolonge nos soirées sous les étoiles. A l'arrêt, on repart sur les routes en pensées, à travers les anecdotes de l'autre, on va à la découverte de lieux encore inconnus. Merci pour ces moments de détente les amis, cette parenthèse de connu dans cet Iran si incroyablement exotique, enchanteurs et envahissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire