dimanche 2 février 2014

Nepal, Pokhara, nous avons de la visite

Cela fait quelques semaines que nous sommes à Pokhara, nous avons mis de coté nos routines voyageuses pour goûter un instant à la vie sédentaire. Nous avons rapidement créer des liens amicaux et nous dormons toutes les nuits dans la même chambre à 3 frs, quelle repos.

Barques au bord du lac, Pokhara

Le 22 décembre, on ancre nos racine plus fortement dans cette ville puisqu'on s'installe dans un appartement de 3 pièces. 2 chambres à coucher, un salon, une cuisine, 3 salles de bain, le tout est meublé et les balcons ont une vue sur la chaîne de montagne. Quelle luxe!!! Cependant, l'évènement qu'on va vivre au sein de ces murs est de taille puisque demain, on va avoir des visites.
Le soir même de notre aménagement, on fête notre pendaison de crémaillère avec nos amis voyageurs en organisant un souper canadien.

Le 23 décembre, nous allons nous poster au bord de la route sur le lieu de rendez-vous, rempli d'émotion et d'impatience. Nous observons tous les taxis et mini-bus avant que l'un deux ne s'immobilise à notre hauteur. Assis à l intérieur, se trouve les parents de Leo ainsi que sa grande tante, nos retrouvailles seront écourtée par un urgence WC.
A peine arrive à l'appartement, nous sommes invité à l'ouverture de leurs bagages, car hormis leurs effets personnels, un grand volume nous est destiné. Pièces de vélos, matérielles de camping et des produits bien de chez nous, chères à notre coeur et à nos papilles gustatives: vacherin, fondues, chocolats, vins, viandes séchée...
La famille de Leo nous transmet beaucoup de salutations, des anecdotes, des histoires, de nos famille, amis et connaissances, c'est un délicieux moment de partage qui nous permet de se reconnecter à nos origines et aux personnes que l'on aime.

On mange une fondue au Nepal???

C'est autour du vacherin (merci Dodo et Mémé) que l'on organise l'apero de Noël avec famille et amis, ces derniers sont suisse, français, voyageur au long-cour qui se délectent d'un si bon fromage qu'on apprécie à sa juste, voir "haute" valeur, tant ces aliments nous manquent.

Leo se glisse habilement dans la peau d'une guide touristique pour faire découvrir Pokhara et ses alentours à sa famille présente. Elle a plus d'une corde à son arc, elle n'est jamais à court d'idée pour proposer des visites et des activités en incluant les envies et besoins de chacun. Ainsi elle les emmènera au centre ville, au vieux quartier commerçant, admirer les temples Hindu, à pied, en bus local et an taxi. Au périphérie de la ville, ils iront au musée international de la montagne ainsi qu'au Choelin Gompa, le temple Tibetain dont les prières s'accompagne de nombreux instruments. La traversée du lac se fait à la rame pour rejoindre le chemin pour monter à la Peace Stumpa trônant sur une colline plongeant dans les eau calme du lac.

Leo est ces parents a la Peace Stumpa

En dessus du temple Tibetains

Durant la période de fin d'année, Pokhara accueil le Street Festival dont plusieurs dizaines de milliers de népalais assistent. Musiques, danses traditionnelles sont à l'honneur dans la rue, les défilés en costume typique se poursuivent durant toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit ou la, les nombreux stands de nourriture et de boisson poussent le volume de leurs hauts-parleur au maximum.

Street festival, Pokhara


Durant 4 jours, je (Jean-Da) construit nos nouvelles roues de vélo, heureusement que je suis sous l'oeil attentif de Reto et Philippe qui me guiderons sur la façon de procéder.

On fait le plein de calorie, repas copieux à la maison (merci Charly) ou au restaurant arrosé de quelques verres de vins, notre routine alimentaire en prend un coup!!! Apero au Gin, pousse café au Whisky, nos corps plus habitué à ce régime montre  des signe de fatigue et de saturation.

5 minutes avant la nouvelle annee avec famille et amis

Que le temps passe vite!!! Plus que quelques jours avant leur départ, ils seront bien rempli, entre les achats de souvenir, une pauses café ici, un apero par la sur une terrasse, un petit "Skype" avec les grand-parent de Leo (Merci Jannine).
C'est en vélo qu'on se rend au Lac de Begnas soit plus de 30 kilomètres aller-retour sur une route étroite au trafic soutenu. Nous sommes heureux de leurs faire goûter un peu notre quotidien, ou les enfants à notre passage nous crie de joyeux "bye-bye" et certain nepalais viennent à notre contacte tout sourire pour nous demander d'ou l'on vient et ou l'on va. Une fois au bord de l'eau, installé à une table, on patientera plus de 2 heures pour qu'on nous amène notre repas.

En route pour le lac de Begnas

Lac de Begnas, paisible

C est déjà le moment de ce dire au revoir, ému à en perdre notre latin, je ne sais plus comment s'appelle la maman de Leo (desole Brigitte), l'avion devant les emmener sur Kathmandu est en retard, c est donc en bus qu'ils se rendrons à la capitale du Nepal.



Quelques jours plus tard, c'est mon frère Christophe et sa copine Fabienne qui arrive, la nuit précédant leur atterrissage a été blanche, tant j'étais exciter et impatient. Le jour "J", je suis sur le toit terrasse du petit aeroport, au troisieme petits avions qui atterrit je les vois sortir de la carlingue, mon coeur cogne fort et de larmes roulent sur mes joues. On se prend dans les bras, ils ont fait bon voyage, ils sont ici, je suis rassure et content. Une année que l'on ne c'est pas vu, les discussions abondent, on prend des nouvelles des uns et des autres, magique!!! Dans leurs bagages, ils transportent de quoi remttre à jour notre trousse medicale, des pièces pour nos sacoches ainsi que du chocolat ( merci Jacqueline et Jean-Jaques), du vin de chez nous (merci Bea et Pascal).

Fabienne. Christophe et moi devant le buffle sacre, vehicule de Shiva

Les premiers jours on se balladent ensemble le long de la ruelle touristique, au bord du lac, un thé par-là, un dal-bhat ici et pourquoi pas une thumba là-bas (millet fermenté qu'on noye dans l'eau chaude).
Sarangkot, petit village posé en nid d'aigle sur une collinne d'ou l'on a une vue sur la chaine des Anapurnas!!? 3 heures de montée intensive par un chemin en escalier pour avoir le cadeau de voir ces geantes de montagnes de plus près. L'ascension se fait au soleil, mais une fois en haut on decouvre que le spectacle promis est noyé dans les nugaes, dommage.
Depuis la tour d'observation de Sarangkot, arriere plan nuageux 


Suite a une journée pluvieuse à faire du lèche vitrine, on découvre le lendemain une atmosphère limpide, le massif à reçu une crachée de neige ainsi le blanc frais contraste merveilleusement avec le bleu du ciel. Nous avons jamais un coup d'oeil aussi net sur les montagnes, c est impressionnant. Nous décidons de nous rendre dans le coin enchanteur du lac de Begnas pour passer une paisible demi-journée à jouir du paysage.

Vue depuis notre balcon

Leo prendra quelque jours afin de concocter notre dossier pour obtenir des visas chinois et mongol, loin d'être une ciné-cure, elle mettra tout en oeuvre et toute son énergie pour la bonne conduite administrative de la suite de voyage.
Petite pause dans les escaliers allant a la Peace Stumpa

On passe plusieurs soirée dans le salon ou la cuisine à siropter du thé ou du café en papotant. On aura également de bon moment de franche rigolade autour de jeux. Merci chritophe pour le mime des Lego.

Les jours passent, deux semaines qui n'auront durer qu'un batment de cil, c'est déjà le moment de se dire au revoir. Dernière parole à l'arrêt du bus et Fabienne et Christophe s' en vont...

Hagard, nous nous retrouvons seul Leo et moi, que c'est-il passer durant ce mois qui a passé si vite et qui fut si riche en émotions? Avons-nous rêve?Non, non, nos famille sont belle et bien venues nous visiter au Nepal, c est grand, c'est ENORME!!!
On tient vraiment à tous vous remercié d'avoir pris du temps pour venir ici, pour collecter le matérielle dont nous avions besoin. On vous remercie également pour tous les "bonjours" de notre part que vous allez transmettre à nos proche et nos amis  ainsi que des kilos de souvenir que vous avez rapatrié pour nous. MERCI, MERCI, MERCI...

Clin d'oeil pour Fabienne, bien joue pour les vêtement à Kathmandu!!!



Le lendemain du départ de mon frère et sa copine, on va se réinstaller dans notre chambre a 3 frs à  la  "News Parents" guest-house ou Stani et Richard en route à vélo depuis 9 ans nous acuielle avec un café et des pâtisseries.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire